Accéder au contenu principal

Invisible : Duran Duran lâche son clip révolutionnaire



N'en déplaise à certains le groupe Duran Duran a toujours été techniquement novateur, ou en tout cas très attentif aux nouvelles technologies. Composée d'anciens étudiants en Arts, la formation a toujours fonctionné comme un véritable laboratoire de recherches multimédia.
 
A leurs débuts il ont ainsi été un des premiers groupes à utiliser des écrans géants pour leurs concerts, et plus tard en 1997 ils étaient les premiers à proposer un titre en téléchargement (Electric Barbarella, extrait de l'album Medazzaland). En 2000 ils sortaient un clip entièrement réalisé en technologie Flash (celui de Someone Else Not Me, extrait de l'album Pop Trash). 

Leur vidéographie est ainsi extrêmement riche en trouvailles visuelles, toujours impressionnante de modernité, ce qui interdit à quiconque de les cantonner à la case du groupe 80s éternel !
 
Une nouvelle pièce de maître vient de s'additionner à la désormais impressionnante filmographie du groupe: le clip du dernier single INVISIBLE, extrait de FUTURE PAST, le prochain album du groupe à paraître en Octobre 2021.

Entièrement créée avec une Intelligence Artificielle nommée Huxley, la vidéo montre ce qu'un logiciel conditionné comme un être humain rêverait. Les images générées aléatoirement seraient ainsi influencées par le rythme de la chanson et ses paroles. Comme le précise le texte d'introduction, ce film a été créé par "un rêveur unique dont l'esprit a été modelé sur les processus émotionnels et cognitifs des humains. C'est la toute première collaboration de ce genre entre des artistes sur différents plans d'existence".

Sans hésitation on peut qualifier cette nouvelle vidéo de véritable oeuvre d'Art contemporain!
Dans sa globalité elle ressemble à un tableau animé, la plupart du temps abstrait, même si l'on distingue des formes animales et humaines qui se mélange dans un morphing chorégraphié. Avec ses couleurs bleutées elle évoque tour à tour Marc Chagall, Van Gogh, ou le surréalisme de Dali. Seules les interventions des membres du groupe semblent avoir été créées d'une autre manière. Ils apparaissent sous forme de créatures diaphanes, très gothiques avec leurs yeux noirs, dignes de films d'horreurs japonais.

Coté musique INVISIBLE est un morceau rock assez sombre, qui tranche catégoriquement avec le retour euphorique marqué par le single Pressure Off il y a déjà 6 ans.

"L'architecture sonique a toujours été très importante pour Duran Duran. Je pense qu'avec "Invisible" nous avons réussi à sculpter notre oeuvre comme nous le voulions. Ce morceau a un son assez inhabituel. Je pense que quand tu mélanges tous les instruments ensemble cela donne un résultat jamais entendu", déclare Nick Rhodes

Un résultat qui en tout cas ravit les fans, qui y voient un mix de toutes les différentes expériences sonores passées du groupe. Et c'est vrai que sans trop se forcer on peut y entendre un peu de "A View To A Kill", un peu des sons d'Arcadia (le side project de 1985), un peu de "Wild Boys", ou encore le fameux "Last Man Standing", qui figure sur l'album Red Carpet Massacre. L'album à venir est ainsi décrit par Simon Le Bon comme un mélange des 2 premiers albums du groupe et de Medazzaland, album très critiqué pour son aspect expérimental. 

Comme l'a déclaré John Taylor, le bassiste fondateur, "en raison de la morosité ambiante actuelle et de l'âge des ses protagonistes, le groupe ne voulait pas revenir avec un son trop festif", mais le prochain single qui devrait sortir avant l'album, devrait lui aussi surprendre, puisqu'il sera produit par le roi du disco Giorgio Moroder !    


Découvre le clip révolutionnaire de Invisible :



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hommage à David Bowie : Duran Duran offre une nouvelle reprise magnifique

Le 10 Décembre 2016 l'immense David Bowie nous quittait, emporté par un cancer.  5 ans plus tard sa présence est toujours si palpable qu'on a l'impression qu'il a réussi à accéder à l'immortalité.  Pour rendre hommage à cet artiste caméléon qui a tellement apporté dans tellement de domaines, de nombreux artistes internationaux ont donné samedi soir un concert virtuel de trois heures, dont les bénéfices - le ticket était de 25 euros - doivent être versés à l'association Children in need, chère au white Duke. A Bowie Celebration : Just For One Day, visible sur le site  rollinglivestudios.com  a ainsi passer un moment bowiesque en compagnie de Yungblud, Billy Corgan des Smashing Pumpkins, Ian Astbury de The Cult, Boy George, Adam Lambert, Duran Duran et bien d'autres ... Les membres de Duran Duran , qui ont toujours clamé haut et fort leur affiliation directe à David Bowie, et qui avaient déjà à leur actif pas moins de 7 reprises du chanteur androgyne, ont pro

Love and Anarchy ou le jeu de la séduction au pied de la lettre

Envie de découvrir une série légère et rapide à regarder ? Je te conseille sans hésiter la petite pépite suédoise  Love & Anarchy, disponible en ce moment même sur  Netflix. On y découvre la très coquine Sofie, consultante marketing dans une maison d'édition, qui se retrouve emportée par l'ivresse d'un jeu de la séduction aussi drôle que dangereux avec Max, le jeune informaticien de son service. Sans divulgâcher l'histoire, je peux te dire que le ton et le rythme de cette comédie sentimentale m'ont un peu fait penser à Sex Education , mais surtout au film culte Jeux d'enfants , sur lequel se sont rencontrés Marion Cotillard et Guillaume Canet . Là aussi les deux protagonistes se stimulent en s'attribuant des gages, sur le mode du "Cap ou pas cap?" et les conséquences donnent lieu à des situations rocambolesques, pour notre plus grand plaisir... Les personnages sont aussi malicieux qu'attachants, le jeu est juste, le scénario est inventif s

The undoing : le thriller psychologique qui va te tenir en haleine!

  Au sommet des séries à voir actuellement en streaming, figure sans aucun doute The Undoing, avec Nicole Kidman (ici à la fois actrice et productrice) et Hugh Grant . L'histoire suit Grace Sachs (Nicole Kidman), une riche thérapeute à succès, heureuse au sein de sa petite famille modèle composée de Jonathan Sachs (Hugh Grant), mari plus que parfait, et de son jeune fils, élève d'une école prestigieuse. Mais alors que son quotidien vient souvent faire rimer luxe et insouciance, l'univers maîtrisé de la jeune femme vole littéralement en éclats le jour où son mari se retrouve soupçonné du meurtre sordide d'une jeune artiste. L'intrigue se mue alors en une suite de rebondissements où chaque personnage est susceptible de révéler ses travers, loin des belles apparences.  The Undoing , qui signifie littéralement "les choses si on pouvait les défaire et les refaire", est une brillante adaptation du roman "Les première impressions" de Jean Korelitz . T