Accéder au contenu principal

Rencontres In and out 2010 à Nice


Un festival gay et lesbien sous le signe de la mémoire

Pour sa 2e édition, In & Out, le festival du film gay et lesbien de Nice, poursuit ses efforts d’éclectisme et de militantisme, en se plaçant sous le signe d’une thématique centrale «Mémoire & mémoires» .

Cette année encore, la priorité est donnée à la diversité avec plus de 30 films projetés, courts et longs métrages confondus, entre fictions et documentaires, films grand public et cinéma expérimental, premiers films ou chefs-d’oeuvres, films de genre et grands classiques.

Deux hommages sont rendus, l'un à Magnus HIRSCHFELD, sexologue munichois du début du XXème siècle qui compte parmi les premiers grands activistes de la cause homosexuelle, l'autre à l’écrivain français Hervé GUIBERT, autour d’une oeuvre de mots et d’images bouleversantes de sincérité.

Des rencontres sont prévues avec les cinéastes Sébastien LIFSHITZ, Panos H. KOUTRAS, Olivier DUCASTEL et Jacques MARTINEAU, Cynthia ARRA, Louis DUPONT et Jean-Gabriel PERIOT (Carte blanche à Héliotrope) permettant d'aborder de nombreuses thématiques, la question trans., la déportation des « triangles roses », la révolution cinématographique Queer des années 90, l’homosexualité dans le sport, l’homosexualité vue de Grèce.

Et pour les filles, In & Out a déroulé le tapis rouge avec deux nouveautés et un film culte, qui s'offrent les places de choix, le cinéma lesbien faisant l'ouverture (Ghosted de Monica Treut) et la clôture (El nino pez de Lucia Puenzo) du festival. Entre les deux, vous aurez le plaisir de pouvoir revoir le néo-polar ultra sexy Bound des Frères Wachowski.

Une programmation permettant à chacun de trouver ce qu’il attend ou d’être surpris par l’inattendu d’un festival ouvert sur la ville et sur le monde.



PROGRAMME DÉTAILLÉ


Mardi 6 avril
Ouverture / CINEMATHEQUE DE NICE
19h00 > Film/Ghosted (1h29)
21h30 > Cocktail d’ouverture au Smarties


Mercredi 7 avril
Une journée avec Sébastien Lifshitz / CINEMA LE MERCURY
15h45 > Film/La traversée (1h25)
17h15 > Film/Presque rien (1h40)
19h00 > Film/Plein Sud (1h30)
suivi d’un rencontre avec Sébastien Lifshitz
21h30 > Cocktail (hall du Mercury)
22h00 > Film/Wild Side (1h33)


Jeudi 8 avril
Hollywood 90’s la révolution Queer / CINEMATHEQUE DE NICE

14h00 > Film/My own private Idaho (1h45)
16h00 > Film/Bound (1h48)

ATTENTION CHANGEMENT DE PROGRAMME
18h00 > Film/The Times of Harvey Milk (1h30) en remplacement de The Celluloid Closet
20h00 > Film/Priscilla, folle du désert (1h43)

Séance « choc » / CINEMA LE MERCURY
22h15 > Film/Vil romance (1h50)


Vendredi 9 avril
Hommage à Hervé Guibert / L’ECLAT - VILLA ARSON
19h00 > Liaisons photographiques, Lectures/récits de textes d’Hervé Guibert
20h00 > Film/La pudeur et l’impudeur (1h02)
21h00 > Cocktail à la Villa
21h30 > Film/L’homme blessé (1h49)


Samedi 10 avril
Aux temps du triangle rose, Hommage à Magnus Hirschfeld / CINEMA LE MERCURY

19h00 > Film/L’arbre et la forêt (1h37) suivi d’une rencontre avec Olivier Ducastel & Jacques Martineau
21h30 > Cocktail (hall du Mercury)
22h00 > Film/Différent des autres (50’ ) + Film/Paragraphe 175 (1h21)
00h00 > Soirée Péplum au Malabar Station


Dimanche 11 avril
Documentaires au présent / AUDITORIUM DU MAMAC
15h00 > Film/L’ordre des mots (1h15) suivi d’une rencontre avec Cynthia Arra et Vincent He-Say
17h15 > Film/Les garçons de la piscine (52’) suivi d’une rencontre avec Louis Dupont

Rétrospective Gabriel Périot / AUDITORIUM DU MAMAC
19h00 > Programme de courts métrages (1h25) suivi d’une rencontre avec Jean-Gabriel Périot

Séance «culte» / AUDITORIUM DU MAMAC
21h00 > Film/Pink Narcissus (1h15)
22h30 > Soirée MovieX au Malabar Station


Lundi 12 avril
Vu(e) d’ailleurs : La Grèce / CINEMA LE MERCURY
19h00 > Film/Strella (1h56) suivi d’une conservation entre Panos H. Koutras et Olivier Delorme
21h30 > Dégustation de moussaka (Hall du Mercury)
22h00 > Film/L’attaque de la Moussaka géante (1h43)


Mardi 13 avril
Double clôture G&L / CINEMA LE MERCURY

19h00 > Film/Were the world mine (1h35)
20h45 > Film/El niño pez (1h36)
22h30 > Soirée de clôture au Crazy

EN SAVOIR PLUS : http://www.lesouvreurs.fr

Rencontres In&Out à Nice, du 6 au 13 avril à la Cinémathèque de Nice, au Cinéma Le Mercury – L'Eclat, à la Villa Arson et à l'Auditorium du MAMAC

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo : Jake Shears exhume un inédit des Scissor Sisters

9 ans après la séparation de son groupe les Scissor Sisters , Jake Shears dévoile aujourd'hui le titre "Do The Television" , accompagné d'un clip psychédélique qui compile de nombreuses images d'émissions télé des années 80 dans un halo de couleurs rainbow, en plein milieu du mois des Fiertés. Dans un communiqué, le chanteur qui poursuit désormais une carrière solo, annonce qu'il est " Tellement content de pouvoir enfin sortir cette chanson qui a pris tellement d'années de préparation. Avec l'aide de Vaughn Oliver et Ryland Blackinton, nous avons transformé ce qui était autrefois une maquette de l'ère Night Work des Scissor Sisters et voici ce que vous pouvez entendre maintenant". " J'ai toujours beaucoup aimé les éléments de la chanson et je voulais lui donner vie, alors j'ai décidé de la réenregistrer avec un tout nouveau refrain. Influencée à la fois par David Bowie et Lionel Richie, sa saveur est représentative des nou

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d&

Exposition Jacques Sultana à Paris

L'hyper réalisme de Jacques Sultana est à l'honneur actuellement, et pour la seconde année consécutive, à la librairie Blue Book Paris La précision avec laquelle est réalisé chacun de ces tableaux, est telle qu'on peut parfois confondre son oeuvre, réalisée à la peinture à l'huile, avec celle d'un photographe ... Le corps des hommes, non chalant, souvent barbus et d'apparence accessible, est offert à la lumière du jour, et à notre regard presque intimidé par tant de beauté. Un travail d'analyse remarquable de rigueur, qui nous transporte l'espace d'un instant, dans un monde où tout semble quiétude, calme et volupté, tant la chair virile, baignée de la clarté du soleil, est agréable à regarder. En savoir plus : http://www.bluebookparis.com/ Exposition Jacques Sultana - Du 4 Mai au 15 Juin 2008 à 21h00 - Librairie Blue Book Paris - 61 rue Quincampoix - 75004 Paris source : http://citegay.fr/00/00/251724/content_visu.htm