Accéder au contenu principal

La justice autorise un couple homo à adopter


Pour la première fois en France, 10 ans après l'entrée en vigueur du Pacs, le tribunal administratif de Besançon (Doubs) a autorisé l’adoption d’un enfant par un couple de lesbiennes, annulant la décision du conseil général du Jura qui refusait de donner son agrément.

Cela faisait onze ans qu'Emmanuelle B., une enseignante spécialisée qui vit avec Laurence R., une psychologue scolaire, se battait pour obtenir cet agrément qui lui avait déjà été refusé par deux fois.

Après un premier refus en Novembre 1998, l'enseignante avait fait condamner la France pour discrimination devant la cour européenne des droits de l'homme.

Dans un arrêt du 22 janvier 2008, les juges de Strasbourg avaient fait remarquer que si la France n'autorisait pas expressément l'adoption par des couples de même sexe, elle l'accordait sans problème aux célibataires.

La cour avait par ailleurs été surprise de constater que le refus d'agrément ne prenait pas en compte les "capacités éducatives et affectives" de la demanderesse, et préférait évoquer "l'absence de référent paternel".

Lors du second refus opposé le 26 Janvier 2009, il évitait soigneusement de remettre cet argument sur le tapis, et évoquait cette fois "le peu d'engagement affectif" de la part de la compagne de l'enseignante, et un désaccord entre les deux femmes quant à l'âge de l'enfant à adopter.

"Elles vivent ensemble depuis 1990, elles se sont tapé dix ans de procédure, elles recommencent à déposer une demande d'agrément et elles ne seraient pas d'accord sur l'âge de l'enfant à adopter? Mais de qui se moque-t-on?" avait alors déclaré Caroline Mécary, l'avocate de la requérante.

Après ce parcours du combattant autant dire que la nouvelle de l'autorisation d'adopter a dû être accueillie comme une délivrance !

Et l'avocate de conclure : "Il s'agit là d'une belle victoire contre l'homophobie, alors que les propos et les comportements homophobes demeurent vivaces dans notre société"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo : Jake Shears exhume un inédit des Scissor Sisters

9 ans après la séparation de son groupe les Scissor Sisters , Jake Shears dévoile aujourd'hui le titre "Do The Television" , accompagné d'un clip psychédélique qui compile de nombreuses images d'émissions télé des années 80 dans un halo de couleurs rainbow, en plein milieu du mois des Fiertés. Dans un communiqué, le chanteur qui poursuit désormais une carrière solo, annonce qu'il est " Tellement content de pouvoir enfin sortir cette chanson qui a pris tellement d'années de préparation. Avec l'aide de Vaughn Oliver et Ryland Blackinton, nous avons transformé ce qui était autrefois une maquette de l'ère Night Work des Scissor Sisters et voici ce que vous pouvez entendre maintenant". " J'ai toujours beaucoup aimé les éléments de la chanson et je voulais lui donner vie, alors j'ai décidé de la réenregistrer avec un tout nouveau refrain. Influencée à la fois par David Bowie et Lionel Richie, sa saveur est représentative des nou

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d&

Exposition Jacques Sultana à Paris

L'hyper réalisme de Jacques Sultana est à l'honneur actuellement, et pour la seconde année consécutive, à la librairie Blue Book Paris La précision avec laquelle est réalisé chacun de ces tableaux, est telle qu'on peut parfois confondre son oeuvre, réalisée à la peinture à l'huile, avec celle d'un photographe ... Le corps des hommes, non chalant, souvent barbus et d'apparence accessible, est offert à la lumière du jour, et à notre regard presque intimidé par tant de beauté. Un travail d'analyse remarquable de rigueur, qui nous transporte l'espace d'un instant, dans un monde où tout semble quiétude, calme et volupté, tant la chair virile, baignée de la clarté du soleil, est agréable à regarder. En savoir plus : http://www.bluebookparis.com/ Exposition Jacques Sultana - Du 4 Mai au 15 Juin 2008 à 21h00 - Librairie Blue Book Paris - 61 rue Quincampoix - 75004 Paris source : http://citegay.fr/00/00/251724/content_visu.htm