Accéder au contenu principal

Homosaïques 2008 10èmes rencontres régionales autour des homosexualités


Le thème 2008 porte sur la question du genre

Féminin ou Masculin ? La question du genre interroge chacun d’entre nous sur ses représentations du féminin et du masculin, de l’homme et de la femme.

De manière festive et interactive, on abordera la construction du genre ou sa déconstruction, à l’aide d’expositions, d’un documentaire, deux vidéos, un film au Rio, la rencontre d’une auteure aux Augustes, une intervention ludique et interactive, mais aussi des fêtes et de la dance…

Organisé par l’association AGILE

En partenariat avec Les Arts en balade, Cinéma le Rio, Rando’s Auvergne, David et Jonathan, Café-lecture Les Augustes.

Avec le soutien de la Mairie de Clermont-Ferrand et du Conseil Régional d’Auvergne.





Le programme des Homosaïques 2008


Vendredi 14/11

22 h 00 - Lancement des Homosaïques - Pot d’ouverture avec diffusion des vidéos de Naïel : « Destroy genders, fucking genders pour une société non binaire » , et de Ian Amell : « I am what I am » . - Au SITGES.



Du samedi 15 au lundi 17

Exposition des œuvres de Marc Brunier Mestas et Céline Frison - En partenariat avec l’association « Les Arts en balade » . - Salle des colonnes de la Mairie de Clermont-Fd.



Samedi 15

16 h 00 - 18 h 30. Photographe et poète, Naïel présente son book et diffuse la vidéo de son exposition « Destroy genders, fucking genders pour une société non binaire » . Discussion avec l’artiste sur la construction des genres. - Café-lecture les Augustes.

20 h 00 - « La révolution du désir » . Diffusion du documentaire « La révolution du désir » , de Alessandro Avellis et Gabrielle Ferluga (Fr. 2006), la naissance des mouvements homosexuels dans les années 70. Discussion : Comment vivre l’unité LGBT (Lesbiennes, Gais, Bisexuels et Transsexuels) ? Animé par l’association David et Jonathan.- Salle Georges Conchon.




Dimanche 16

Balade, randonnée. Autour de St-Saturnin-Randol (6 km). Organisée par l’association Rando’s Auvergne.

- 13 h 15, rendez-vous au jardin Lecoq, Cours Sablon à Clermont-Fd, ou à 14 h 00, rendez-vous, place du Foirail à St Saturnin (63).


16 h 00 - 20 h 00. Goûter réconfortant. Après la randonnée, rendez-vous autour d’un goûter réconfortant avec des gateaux maison.

- Café-lecture les Augustes.




Mercredi 19

20 h 00. Cinéma au Rio

« Transamérica » , Etats-Unis 2006, de Duncan Tucker, avec Felicity Huffman. A quelques jours de sa vaginoplastie, Bree se voit contrainte de partir à la recherche d'un fils dont elle ignorait jusqu'alors l'existence. Ensemble, ils marcheront sur les traces du passé, en traversant l'Amérique. Ce roadmovie entraînera ces deux personnages dans de folles aventures. Suivi d'une discussion avec l'association Chrysalide, qui accueille des personnes trans et agit pour la défense de leurs droits.



Jeudi 20

20 h 00 - Rencontre avec Marie-Hélène Bourcier, auteure de Queer zone, éd. Amsterdam et Sexpolitiques - Queer zones 2, éd. La Fabrique. « On s’attaquera à cette zone brûlante qu’est la frontière entre la sexualité, les genres, la race et l’espace public » . Dans le style trash et érudit qu’on reconnait à cette sociologue et maître de conférences chargée de recherches à l’université de Lille III.

- Café-lecture les Augustes.


Vendredi 21

20 h 00. La question du genre ludique et interactive, intervention de Natacha Taurisson, formatrice, et Frédéric Galtier sexologue.
- Maison des Associations.


Samedi 22

22 h 00 - 1 h 30. Soirée « out of gender » . Ambiance festive, costumée, dance, diffusion des vidéos de Naïel et de Ian Amell. - Centre Camille Claudel (salle côté parking).


Dimanche 23

18h00 à 21h00. Pot de clôture et théâtre : une représentation théâtrale du groupe théâtre de l’association AGILE.- Maison des associations.







Les lieux :

Sitgès : place Gilberte Perrier - Clermont-Fd.

Mairie : 10, rue Philippe Marcombes - Clermont-fd.
Café-lecture les Augustes : 5, rue sous les Augustins - Clermont-Fd.
Cinéma le Rio : 178 , rue Sous les vignes - clermont-fd
Salle Georges conchon : Rue Léo Lagrange - Clermont-Fd.
Maison des associations : 2 Bd Trudaine - Clermont Fd,
Centre Camille Claudel : (Centre Blaise Pascal) 3, rue Maréchal Joffre - Clermont Fd

Plus d'infos sur http://www.agile-auvergne.org/

Homosaïques 2008 - 10è rencontres régionales autour des homosexualités - du 14 au 23 Novembre 2008 à Clermont-Ferrand

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo : Jake Shears exhume un inédit des Scissor Sisters

9 ans après la séparation de son groupe les Scissor Sisters , Jake Shears dévoile aujourd'hui le titre "Do The Television" , accompagné d'un clip psychédélique qui compile de nombreuses images d'émissions télé des années 80 dans un halo de couleurs rainbow, en plein milieu du mois des Fiertés. Dans un communiqué, le chanteur qui poursuit désormais une carrière solo, annonce qu'il est " Tellement content de pouvoir enfin sortir cette chanson qui a pris tellement d'années de préparation. Avec l'aide de Vaughn Oliver et Ryland Blackinton, nous avons transformé ce qui était autrefois une maquette de l'ère Night Work des Scissor Sisters et voici ce que vous pouvez entendre maintenant". " J'ai toujours beaucoup aimé les éléments de la chanson et je voulais lui donner vie, alors j'ai décidé de la réenregistrer avec un tout nouveau refrain. Influencée à la fois par David Bowie et Lionel Richie, sa saveur est représentative des nou

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d&

Exposition Jacques Sultana à Paris

L'hyper réalisme de Jacques Sultana est à l'honneur actuellement, et pour la seconde année consécutive, à la librairie Blue Book Paris La précision avec laquelle est réalisé chacun de ces tableaux, est telle qu'on peut parfois confondre son oeuvre, réalisée à la peinture à l'huile, avec celle d'un photographe ... Le corps des hommes, non chalant, souvent barbus et d'apparence accessible, est offert à la lumière du jour, et à notre regard presque intimidé par tant de beauté. Un travail d'analyse remarquable de rigueur, qui nous transporte l'espace d'un instant, dans un monde où tout semble quiétude, calme et volupté, tant la chair virile, baignée de la clarté du soleil, est agréable à regarder. En savoir plus : http://www.bluebookparis.com/ Exposition Jacques Sultana - Du 4 Mai au 15 Juin 2008 à 21h00 - Librairie Blue Book Paris - 61 rue Quincampoix - 75004 Paris source : http://citegay.fr/00/00/251724/content_visu.htm