Accéder au contenu principal

Lovecraft Country : une série inventive et engagée

lovecraft country


Si comme moi tu es amateur.trice de littérature fantastique et horrifique, le nom de H.P Lovecraft ne t'est sans doute pas inconnu. 
Le romancier américain (1890 - 1937), disciple d'Edgar Alan Poe et grand influenceur de Stephen King, est une véritable icône de la culture américaine, mais ce qu'on sait moins, c'est qu'il était aussi notoirement raciste, xénophobe et antisémite. 

Dans sa nouvelle L'Appel de Cthuluh, publiée en février 1928 dans le magazine Weird Tales, il évoque la mer, qui permet ni plus ni moins aux immigrants étrangers de se mélanger aux populations locales. Et c'est par eux que le malheur arrive. Dans la Couleur tombée du Ciel, qui vient d'être adaptée en film, un fermier blanc (Nicolas Cage) et sa famille, perdent la raison suite au contact d'une mystérieuse météorite d'où émane une lueur colorée. L'image parle d'elle même... Lovecraft est terrifié par l'idée du déclin de l'Occident suite aux migrations massives de l'entre-deux-guerres et toute son oeuvre s'en ressent.

En regardant la série Lovecraft Country, on comprend assez rapidement qu'on n'en saura pas plus sur l'écrivain, dont la mention n'est qu'un point de départ. Au grand dam de certains spectateurs déçus il ne s'agit pas d'une "série biopic", mais bien de l'adaptation d'un très bon roman de Matt Ruff, où l'on suit des personnages noirs au sein d'une dystopie dominée par des monstres réels et des monstres humains blancs, personnifiant l'horreur du Ku-Klux-Klan. 

La série, produite par JJ Abrahams et développée par Misha Green mélange les genres avec bonheur (Aventure, Comédie, Science Fiction, Horreur) et les effets spéciaux sont particulièrement réussis. Le réalisateur Jordan Peel, à qui on doit déjà le remarquable film Get Out, le moins bon Us et l'excellent Antebellum continue ici son travail de dénonciation du racisme et des discriminations en général, puisqu'il consacre un important chapitre de sa série à l'homophobie.

"Une des meilleures séries HBO depuis très longtemps" selon le magazine Rolling Stone, même si elle a aussi donné lieu à une polémique à cause de son soi-disant manque de nuances. Certains reprochent en effet à la série de dépeindre un monde trop binaire, où l'homme blanc est systématiquement le méchant et l'homme noir le gentil.

Personnellement si c'est le cas je trouve que c'est de bonne guerre et cela ne me dérange pas, et toi ?


Lovecraft Country Trailer (disponible aussi sur OCS)



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo : Jake Shears exhume un inédit des Scissor Sisters

9 ans après la séparation de son groupe les Scissor Sisters , Jake Shears dévoile aujourd'hui le titre "Do The Television" , accompagné d'un clip psychédélique qui compile de nombreuses images d'émissions télé des années 80 dans un halo de couleurs rainbow, en plein milieu du mois des Fiertés. Dans un communiqué, le chanteur qui poursuit désormais une carrière solo, annonce qu'il est " Tellement content de pouvoir enfin sortir cette chanson qui a pris tellement d'années de préparation. Avec l'aide de Vaughn Oliver et Ryland Blackinton, nous avons transformé ce qui était autrefois une maquette de l'ère Night Work des Scissor Sisters et voici ce que vous pouvez entendre maintenant". " J'ai toujours beaucoup aimé les éléments de la chanson et je voulais lui donner vie, alors j'ai décidé de la réenregistrer avec un tout nouveau refrain. Influencée à la fois par David Bowie et Lionel Richie, sa saveur est représentative des nou

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d&

Exposition Jacques Sultana à Paris

L'hyper réalisme de Jacques Sultana est à l'honneur actuellement, et pour la seconde année consécutive, à la librairie Blue Book Paris La précision avec laquelle est réalisé chacun de ces tableaux, est telle qu'on peut parfois confondre son oeuvre, réalisée à la peinture à l'huile, avec celle d'un photographe ... Le corps des hommes, non chalant, souvent barbus et d'apparence accessible, est offert à la lumière du jour, et à notre regard presque intimidé par tant de beauté. Un travail d'analyse remarquable de rigueur, qui nous transporte l'espace d'un instant, dans un monde où tout semble quiétude, calme et volupté, tant la chair virile, baignée de la clarté du soleil, est agréable à regarder. En savoir plus : http://www.bluebookparis.com/ Exposition Jacques Sultana - Du 4 Mai au 15 Juin 2008 à 21h00 - Librairie Blue Book Paris - 61 rue Quincampoix - 75004 Paris source : http://citegay.fr/00/00/251724/content_visu.htm