Accéder au contenu principal

Syrie : L'affaire de la blogueuse Amina était une imposture ... non isolée







Le mystère entourant la disparition d'Amina Arraf, blogueuse syrienne et auteure présumée de "A Gay Girl in Damascus" est enfin dissipé.







De longues et fastidieuses recherches emmenées par deux cyber-enquêteurs ont permis de révéler l'identité réelle de l'initiateur de cette histoire, qui répond en fait au nom de Tom MacMaster, un américain de quarante ans, marié et étudiant à l'université de Saint Andrews en Ecosse.







Manifestement dépassé par les événements, le quadra a fini par craquer le 12 Juin 2011 en publiant un texte intitulé "Excuse aux lecteurs" sur le blog "A Gay Girl in Damascus" : "Amina n'existe pas. C'est une œuvre de fiction".

Si la jeune femme a bel et bien été imaginée de toutes pièces, pour autant Tom MacMaster souligne que "les faits relatés sur le blog sont vrais et pas trompeurs sur la situation sur le terrain" . Par son action il explique avoir simplement souhaité dénoncer "la couverture superficielle du Moyen Orient par les médias'.







"Je ne pense pas avoir fait de mal à qui que ce soit." a-t-il ajouté. "Les événements qui se déroulent là-bas sont façonnés par des personnes qui les vivent au jour le jour. J'ai seulement essayé de les illustrer pour un public occidental".

Le lendemain dans une interview accordée au New-York Times, l'étudiant semble néanmoins avoir pris conscience d'avoir heurté certaines personnes et s'en est excusé, avouant même que ce qui s'était passé le rendait malade.







L'éditeur syrien du blog GayMiddleEast en rajoute largement une couche en faisant part de sa colère, soulignant que de nombreux (vrais) blogueurs syriens prenaient de nombreux risques pour informer au mieux sur la situation dans leur pays, et que les enquêtes concernant Amina avaient mis de nombreuses personnes en danger.







Le New-York Times révèle par ailleurs que cette affaire a provoqué les aveux d'un autre homme : Bill Graber, ouvrier du bâtiment de 58 ans, qui affirme avoir lui aussi créé un personnage fictif, à savoir Paula Brooks, rédactrice en chef du site internet "Lez Get Real", qui avait encouragé et publié des textes d'Amina Arraf.







Celui-ci a expliqué qu'il avait ouvert son site après avoir été témoin de mauvais traitements infligés à un couple d'amies lesbiennes. En prenant l'identité de Paula Brooks il pensait avoir plus de crédit qu'en tant qu'homme hétérosexuel. Il a assuré qu'il n'avait voulu faire de mal à qui que ce soit, et que son intention n'était en aucun cas malhonnête.














EN SAVOIR PLUS :










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d&

Vidéo : Jake Shears exhume un inédit des Scissor Sisters

9 ans après la séparation de son groupe les Scissor Sisters , Jake Shears dévoile aujourd'hui le titre "Do The Television" , accompagné d'un clip psychédélique qui compile de nombreuses images d'émissions télé des années 80 dans un halo de couleurs rainbow, en plein milieu du mois des Fiertés. Dans un communiqué, le chanteur qui poursuit désormais une carrière solo, annonce qu'il est " Tellement content de pouvoir enfin sortir cette chanson qui a pris tellement d'années de préparation. Avec l'aide de Vaughn Oliver et Ryland Blackinton, nous avons transformé ce qui était autrefois une maquette de l'ère Night Work des Scissor Sisters et voici ce que vous pouvez entendre maintenant". " J'ai toujours beaucoup aimé les éléments de la chanson et je voulais lui donner vie, alors j'ai décidé de la réenregistrer avec un tout nouveau refrain. Influencée à la fois par David Bowie et Lionel Richie, sa saveur est représentative des nou

Exposition Jacques Sultana à Paris

L'hyper réalisme de Jacques Sultana est à l'honneur actuellement, et pour la seconde année consécutive, à la librairie Blue Book Paris La précision avec laquelle est réalisé chacun de ces tableaux, est telle qu'on peut parfois confondre son oeuvre, réalisée à la peinture à l'huile, avec celle d'un photographe ... Le corps des hommes, non chalant, souvent barbus et d'apparence accessible, est offert à la lumière du jour, et à notre regard presque intimidé par tant de beauté. Un travail d'analyse remarquable de rigueur, qui nous transporte l'espace d'un instant, dans un monde où tout semble quiétude, calme et volupté, tant la chair virile, baignée de la clarté du soleil, est agréable à regarder. En savoir plus : http://www.bluebookparis.com/ Exposition Jacques Sultana - Du 4 Mai au 15 Juin 2008 à 21h00 - Librairie Blue Book Paris - 61 rue Quincampoix - 75004 Paris source : http://citegay.fr/00/00/251724/content_visu.htm