Accéder au contenu principal

Festival Cinémarges de Bordeaux



Le festival Cinémarges poursuit son travail de dévoilement des pratiques dissidentes, critiques ou minoritaires en programmant des artistes et cinéastes dont le travail contribue à déstabiliser les limites des genres et les normes sociales et sexuelles.

Cette 12ème édition s’intéresse aux liens entre littérature et cinéma. Wojnarowicz, Acker, Genet et Guibert ont recours à l’image comme espace de fabrique de soi, qu’il s’agisse de journal intime, d’autofiction, de pamphlet ou de poésie. De même, les pratiques artistiques inscrites jusque dans les corps de Lazlo Pearlman et de Genesis Porridge se nourrissent de leurs identités mouvantes.
La carte blanche au Festival identit pose un regard critique sur l’articulation entre le combat des trans et le mouvement gay dominant (Screaming Queens). Réflexion prolongée par maxime Cervulle qui analyse les effets de l’«homo-normalisation » et par Geneviève Sellier qui interroge les rapports sociaux de sexe au cinéma.

Cinémarges s’emballe cette année pour le documentaire, résistant au formatage que subissent aujourd’hui les fictions gays, il reste le territoire le plus propice, avec la vidéo d’artiste, aux expérimentations formelles. Du côté de la fiction, un choix d’œuvres inédites gorgées de poésie (Contracorriente, Viola di mare) côtoient des films qui ont marqué l’histoire du cinéma à voir ou revoir sur grand écran (Un chant d’amour, Querelle, Prick up your ears…).

Une profusion de rendez-vous : rencontres, débats, performances, lecture, concert exceptionnel de Scream Club/electrosexual, séances décentralisées à Marmande et à Bayonne, soirées dont une qui fera de vous une sex godess, et une clôture avec The Rocky Horror Picture Show animé par les Sweet transvestites dans la pure tradition.


EN SAVOIR PLUS : http://cinemarges.net/

Festival Cinémarges du 28 Avril au 4 Mai 2011 - à Bordeaux (différents lieux détaillés sur le site de Cinémarges)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo : Jake Shears exhume un inédit des Scissor Sisters

9 ans après la séparation de son groupe les Scissor Sisters , Jake Shears dévoile aujourd'hui le titre "Do The Television" , accompagné d'un clip psychédélique qui compile de nombreuses images d'émissions télé des années 80 dans un halo de couleurs rainbow, en plein milieu du mois des Fiertés. Dans un communiqué, le chanteur qui poursuit désormais une carrière solo, annonce qu'il est " Tellement content de pouvoir enfin sortir cette chanson qui a pris tellement d'années de préparation. Avec l'aide de Vaughn Oliver et Ryland Blackinton, nous avons transformé ce qui était autrefois une maquette de l'ère Night Work des Scissor Sisters et voici ce que vous pouvez entendre maintenant". " J'ai toujours beaucoup aimé les éléments de la chanson et je voulais lui donner vie, alors j'ai décidé de la réenregistrer avec un tout nouveau refrain. Influencée à la fois par David Bowie et Lionel Richie, sa saveur est représentative des nou

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d&

Exposition Jacques Sultana à Paris

L'hyper réalisme de Jacques Sultana est à l'honneur actuellement, et pour la seconde année consécutive, à la librairie Blue Book Paris La précision avec laquelle est réalisé chacun de ces tableaux, est telle qu'on peut parfois confondre son oeuvre, réalisée à la peinture à l'huile, avec celle d'un photographe ... Le corps des hommes, non chalant, souvent barbus et d'apparence accessible, est offert à la lumière du jour, et à notre regard presque intimidé par tant de beauté. Un travail d'analyse remarquable de rigueur, qui nous transporte l'espace d'un instant, dans un monde où tout semble quiétude, calme et volupté, tant la chair virile, baignée de la clarté du soleil, est agréable à regarder. En savoir plus : http://www.bluebookparis.com/ Exposition Jacques Sultana - Du 4 Mai au 15 Juin 2008 à 21h00 - Librairie Blue Book Paris - 61 rue Quincampoix - 75004 Paris source : http://citegay.fr/00/00/251724/content_visu.htm