Accéder au contenu principal

Charlie Le Mindu dans une exposition collective à Bruxelles


Bonne nouvelle ! Ceux qui ont manqué les perruques extravagantes de Charlie Le Mindu exposées dans la vitrine de Colette du 24 au 29 Janvier dernier, ou encore la présentation événement de sa dernière collection à la Fashion Week de Londres, pourront se rattraper en partie en visitant une exposition qui se tient actuellement à Bruxelles (facile en thalys !)



Les oeuvres capillaires du créateur déjanté, également chapellier, à qui on doit notamment les choucroutes invraisemblables de Lady Gaga, Mylène Farmer, ou encore Peaches feront notamment partie de l'exposition "Pudeurs et Colères de Femmes" , à la Villa Empain (Centre d'Art et de Dialogue entre les cultures d'Orient et d'Occident)



L'exposition, qui comprendra également des pièces de nombreux autres artistes internationaux, dont Louise Bourgeois et ORLAN, questionnera sur les rituels, perruques, foulards, maquillages et tant d’autres contraintes qui ont caractérisé la vie des femmes depuis des siècles, entre dissimulation, dévoilement et révélation.


De l’infériorité du statut de la femme dans certaines sociétés d’hier et d’aujourd’hui à la libération des femmes, de leur dissimulation sous différents modèles de voiles et de vêtements (abaya, burqa, chadri, haik, hijab, jilbeb, khimar, niqab, tchador, ...) au dénuement affiché dans les médias, quelles sont les réalités et situations qui ont déterminé et déterminent toujours les rapports de la société au corps féminin?


Depuis des millénaires et dans la plupart des cultures, les femmes cachent certaines parties de leur corps. S’agit-il d’une pudeur naturelle qui les protège, de signes de respect, de contraintes imposées par une décence reconnue collectivement ?



EN SAVOIR PLUS : http://www.villaempain.com/fr/index.php?page=9




Avec la participation des artistes suivants :


Ghada Amer (Egypte), Atelier Oï (Suisse), Araki (Japon), Lara Baladi (Liban), RinaBanerjee (Inde), Hubert Barrère (France), Claire Beillard (France), Louise Bourgeois(France/USA), Balthasar Burkhard (Suisse), Gabriele Corni (Italie), Marta Descur(Pologne), Nezaket Ekici (Turquie), Lalla Essaydi (Maroc), Lamya Gargash (EAU –Dubaï), Shadi Ghadirian (Iran), Maimouna Guerresi (Italie), Mona Hatoum(Liban/Palestine), Lea Golda Holterman (Israël), Hayv Kahraman (Irak), William Klein(USA/France), Leora Laor (Israël), Charlie Le Mindu (France), Isabelle Léourier(France), Youssef Nabil (Egypte), Shirin Neshat (Iran/USA), ORLAN (France),Pipilotti Rist (Suisse), Aidan Salakhova (Russie), Pierrick Sorin, (France), Elly Strik(Pays-Bas), Lin Tianmiao (Chine), Amedeo M. Turello (Monaco), Joana Vasconcelos(Portugal), Arlette Vermeiren (Belgique), Jan Zwart (Pays-Bas)


Aller à Bruxelles en Thalys, aller simple de 25 à 88 Euros, selon les offres du site http://www.thalys.com/fr/fr/


Exposition "Pudeurs et Colères de Femmes" du 11 Mars au 25 Septembre 2011 - Villa Empain, avenue Franklin Roosevelt 67 – 1050 Bruxelles


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo : Jake Shears exhume un inédit des Scissor Sisters

9 ans après la séparation de son groupe les Scissor Sisters , Jake Shears dévoile aujourd'hui le titre "Do The Television" , accompagné d'un clip psychédélique qui compile de nombreuses images d'émissions télé des années 80 dans un halo de couleurs rainbow, en plein milieu du mois des Fiertés. Dans un communiqué, le chanteur qui poursuit désormais une carrière solo, annonce qu'il est " Tellement content de pouvoir enfin sortir cette chanson qui a pris tellement d'années de préparation. Avec l'aide de Vaughn Oliver et Ryland Blackinton, nous avons transformé ce qui était autrefois une maquette de l'ère Night Work des Scissor Sisters et voici ce que vous pouvez entendre maintenant". " J'ai toujours beaucoup aimé les éléments de la chanson et je voulais lui donner vie, alors j'ai décidé de la réenregistrer avec un tout nouveau refrain. Influencée à la fois par David Bowie et Lionel Richie, sa saveur est représentative des nou

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d&

Exposition Jacques Sultana à Paris

L'hyper réalisme de Jacques Sultana est à l'honneur actuellement, et pour la seconde année consécutive, à la librairie Blue Book Paris La précision avec laquelle est réalisé chacun de ces tableaux, est telle qu'on peut parfois confondre son oeuvre, réalisée à la peinture à l'huile, avec celle d'un photographe ... Le corps des hommes, non chalant, souvent barbus et d'apparence accessible, est offert à la lumière du jour, et à notre regard presque intimidé par tant de beauté. Un travail d'analyse remarquable de rigueur, qui nous transporte l'espace d'un instant, dans un monde où tout semble quiétude, calme et volupté, tant la chair virile, baignée de la clarté du soleil, est agréable à regarder. En savoir plus : http://www.bluebookparis.com/ Exposition Jacques Sultana - Du 4 Mai au 15 Juin 2008 à 21h00 - Librairie Blue Book Paris - 61 rue Quincampoix - 75004 Paris source : http://citegay.fr/00/00/251724/content_visu.htm