Accéder au contenu principal

Journées Gaies et Lesbiennes de Pau


Les journées gaies et lesbiennes de Pau proposent cette année de découvrir huit longs métrages internationaux mais aussi de prendre part à des rencontres, des vitrines littéraires et des débats.

Partenaire du cinéma d'Art et d'Essai Le Méliès, le festival affiche un double objectif : d'une part communiquer sur l'homosexualité à un public le plus large possible, et d'autre part de démystifier cette différence grâce à des films de qualité.

Au programme :

Le film d'Isild Le Besco "Bas-Fonds", sorti en 2010, sera présenté en soirée d'ouverture Vendredi 18 Février, enrichie d'un débat en présence de l'actrice Valérie Nataf et de la distributrice du film Laurence Bierme.

Le Samedi après-midi sera quant à lui consacré à deux débats, l'un sur le cinéma LGBT, l'autre sur la stigmatisation "Sida = homosexuel", avec les associations partenaires SID'AVENIR et AIDES.

Les huit films visibles en projection sont :

« Le premier qui l'a dit » , film italien de Ferzan Ozpetek (2010), dimanche à 18h30 : Une comédie émouvante sur le thème du coming out dans un petit vilage du Sud de l'Italie.

« When night is falling » de Patricia Rozema (1995), le samedi à 18h15: histoire d'une rencontre d'une femme professeur d'université et d'une artiste de cirque.

« Torch Song Trilogy » (1990), dimanche à 20h30: autobriographie des amours d'Arnold, travesti homosexuel juif new-yorkais.

« La gueule du loup » (La Bocca del Lupo), film italien de Pietro Marcello (2010) le lundi à 20h15: récit de l'étonnante histoire d'amour d'un truand sicilien et d'un travesti à Gênes.

« Bas-Fonds » (2010)d'Isild Le Besco vendredi à 20h30, huis-clos entre 3 femmes.

« Mort à Venise » de Luchino Visconti (1971) le mardi à 14h: où un compositeur rencontre la beauté absolue chez un adolescent.

« The Servant» (1963) le samedi à 14h: relation teintée d'homosexualité entre un aristocrate et son serviteur.

Et pour finir : « Paragraph 175 » , le mardi à 20h15, documentaire américain de Robert Epstein et Jeffrey Friedman (2001), chronique de la vie de plusieurs homosexuels déportés par l'Allemagne (nazie) de 1933 à 1969.

Ce film correspondra à la soirée de clôture du festival, suivi d'un débat en présence de l'historien Mickaël Bertrand, également auteur de « La déportation pour motif d'homosexualité en France » .


EN SAVOIR PLUS : http://idem.hautetfort.com/archive/2011/01/23/tout-sur-les-journees-gaies-et-lesbiennes-de-pau.html

http://www.lemelies.net/


Journées Gaies et Lesbiennes de Pau, du 18 au 22 Février 2011 - 6 Rue Bargoin - 64000 Pau

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo : Jake Shears exhume un inédit des Scissor Sisters

9 ans après la séparation de son groupe les Scissor Sisters , Jake Shears dévoile aujourd'hui le titre "Do The Television" , accompagné d'un clip psychédélique qui compile de nombreuses images d'émissions télé des années 80 dans un halo de couleurs rainbow, en plein milieu du mois des Fiertés. Dans un communiqué, le chanteur qui poursuit désormais une carrière solo, annonce qu'il est " Tellement content de pouvoir enfin sortir cette chanson qui a pris tellement d'années de préparation. Avec l'aide de Vaughn Oliver et Ryland Blackinton, nous avons transformé ce qui était autrefois une maquette de l'ère Night Work des Scissor Sisters et voici ce que vous pouvez entendre maintenant". " J'ai toujours beaucoup aimé les éléments de la chanson et je voulais lui donner vie, alors j'ai décidé de la réenregistrer avec un tout nouveau refrain. Influencée à la fois par David Bowie et Lionel Richie, sa saveur est représentative des nou

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d&

Exposition Jacques Sultana à Paris

L'hyper réalisme de Jacques Sultana est à l'honneur actuellement, et pour la seconde année consécutive, à la librairie Blue Book Paris La précision avec laquelle est réalisé chacun de ces tableaux, est telle qu'on peut parfois confondre son oeuvre, réalisée à la peinture à l'huile, avec celle d'un photographe ... Le corps des hommes, non chalant, souvent barbus et d'apparence accessible, est offert à la lumière du jour, et à notre regard presque intimidé par tant de beauté. Un travail d'analyse remarquable de rigueur, qui nous transporte l'espace d'un instant, dans un monde où tout semble quiétude, calme et volupté, tant la chair virile, baignée de la clarté du soleil, est agréable à regarder. En savoir plus : http://www.bluebookparis.com/ Exposition Jacques Sultana - Du 4 Mai au 15 Juin 2008 à 21h00 - Librairie Blue Book Paris - 61 rue Quincampoix - 75004 Paris source : http://citegay.fr/00/00/251724/content_visu.htm