Accéder au contenu principal

Festival Face à Face à Saint-Etienne


La 6 ème édition du Festival FACE à FACE aura lieu du 25 au 28 Novembre 2010 à Saint-Etienne, avec pour thème générique ''Sport et Homosexualité'' ...

Alertée en Septembre 2009 de l'importance du problème posé par l'homophobie dans le milieu du sport lors d'une audition de son association à la région Rhône-Alpes, l'équipe de Face à Face a décidé de centrer le débat de son festival 2010 sur ce thème..

La tenue des VIIIe Gay Games en Europe et la campagne 2010 de la "Journée Internationale contre l'homophobie" ciblée sur le monde du sport allaient leur faciliter la collecte d'informations.

Cette 6ème édition du festival te propose donc une exploration de la planète sport, du coté sombre où règnent sexisme, homophobie, racisme mais aussi du coté beaucoup plus lumineux des organisations sportives LGBT* et de leurs grandes fêtes sportives et culturelles créées pour réunir la grande communauté de ceux qui ne tolèrent pas le rejet d'une partie de l'humanité au nom d'a priori datant du XIXe siècle.

La sélection de films reviendra largement sur le sport avec la moitié des 20 films présentés qui abordent ce sujet. Parmi les nouveautés 2010, tu pourras découvrir des documentaires réalisés par 2 équipes professionnelles, qui ont décidé de nous accompagner à Cologne et de filmer " l'événement GayGames".

Le temps fort de ce festival sportif sera sans nul doute la journée de Samedi 28 Novembre avec une rencontre débat qui permettra de faire le point sur l'homophobie dans le monde du sport et également de s'interroger sur les autres pratiques proposées.

De nombreuses personnalités du monde sportif, politique et médiatique seront présentes et l'association reviendra largement sur le déroulement des Gay Games de Cologne de cet été.

La ville de Saint-Etienne, qui compte 37 600 licenciés dans 46 disciplines sportives (un licence pour 5 habitants) et peut afficher un club de football 10 fois champion de France (qui a d’ailleurs signé la chartecontre l’homophobie du Paris Foot Gay) semble parfaitement adaptée pour accueillir cet événement ouvert au plus grand nombre.

Le programme du festival sera encore une fois très dense et éclectique avec une douzaine de séances de projections dont 2 seront particulièrement réservées aux lycéens dans le cadre de la lutte contre les discriminations.

Il faudra aussi compter sur les soirées festives et conviviales si chères au public de FACE à FACE.

En plus des traditionnelles soirées d’ouverture et de clôture, il faut citer cette année le samedi soir l'irrésistible spectacle d'Océane Rose Marie : "La lesbienne invisible", suivi de la soirée officielle "Gay Games : BePart of it II", où il sera possible de revivre l'ambiance unique des gay games de Cologne avec de nombreux participants venus tout spécialement à St Etienne.

Au programme :

« Jeunes et homos sous le regard des autres » Projection de 2 courts métrages lauréats du concours de scénario organisé par le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, de l’Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (partenaire de FACE à FACE) Séance de projection « scolaires », pour les lycéens de la région stéphanoise suivie d'une rencontre avec Braim Nait Balk, entraineur du Paris Foot Gay etPatrick Revelli, ancien joueur de l’ASSE.

Basket et Maths de Rodolphe Marconi sur une idée originale de Sébastien Perroy

Pauline de Céline Sciamma sur une idée originale de Daphné Charbonneau

Sports et homosexualité, c’est quoi le problème ? Documentaire de Michel Royer, regroupant de nombreuses interviews dont celles de sportifs (Lilian Thuram, Olivier Rouyer, Serge Simon, Marinette Pichon) et d'universitaires (Guillemette Pouliquen, sociologue du sportféminin...)

EN SAVOIR PLUS : http://www.festivalfaceaface.fr/

Face à Face - Festival du Film Gay et Lesbien de Saint-Etienne - du 25 au 28 Cinéma le France - 8 rue de la valse - 42000 Saint-Etienne

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo : Jake Shears exhume un inédit des Scissor Sisters

9 ans après la séparation de son groupe les Scissor Sisters , Jake Shears dévoile aujourd'hui le titre "Do The Television" , accompagné d'un clip psychédélique qui compile de nombreuses images d'émissions télé des années 80 dans un halo de couleurs rainbow, en plein milieu du mois des Fiertés. Dans un communiqué, le chanteur qui poursuit désormais une carrière solo, annonce qu'il est " Tellement content de pouvoir enfin sortir cette chanson qui a pris tellement d'années de préparation. Avec l'aide de Vaughn Oliver et Ryland Blackinton, nous avons transformé ce qui était autrefois une maquette de l'ère Night Work des Scissor Sisters et voici ce que vous pouvez entendre maintenant". " J'ai toujours beaucoup aimé les éléments de la chanson et je voulais lui donner vie, alors j'ai décidé de la réenregistrer avec un tout nouveau refrain. Influencée à la fois par David Bowie et Lionel Richie, sa saveur est représentative des nou

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d&

Exposition Jacques Sultana à Paris

L'hyper réalisme de Jacques Sultana est à l'honneur actuellement, et pour la seconde année consécutive, à la librairie Blue Book Paris La précision avec laquelle est réalisé chacun de ces tableaux, est telle qu'on peut parfois confondre son oeuvre, réalisée à la peinture à l'huile, avec celle d'un photographe ... Le corps des hommes, non chalant, souvent barbus et d'apparence accessible, est offert à la lumière du jour, et à notre regard presque intimidé par tant de beauté. Un travail d'analyse remarquable de rigueur, qui nous transporte l'espace d'un instant, dans un monde où tout semble quiétude, calme et volupté, tant la chair virile, baignée de la clarté du soleil, est agréable à regarder. En savoir plus : http://www.bluebookparis.com/ Exposition Jacques Sultana - Du 4 Mai au 15 Juin 2008 à 21h00 - Librairie Blue Book Paris - 61 rue Quincampoix - 75004 Paris source : http://citegay.fr/00/00/251724/content_visu.htm