Accéder au contenu principal

Seven and the Ragged Tiger, Duran Duran (2CD+DVD remasterisés)


Après Rio, et Duran Duran (le tout premier album du groupe), voici donc que c'est au tour de Seven and the Ragged Tiger, le 3ème et probablement plus vendu album des cinq de Birmingham.

Il faut dire que ce disque contient The Reflex, emblême des années 80, ovni sonore aux arrangements inimitables, point d'orgue d'une carrière déjà longue de plus de 30 ans et de 100 millions de disques vendus à travers le monde, mais aussi sommet forcément commercial et un peu trop limitatif d'un Iceberg, qui cache de nombreux trésors, que certains médias "puristes" (ceux qui ne conçoivent pas qu'on puisse à la fois mettre l'image en avant et être bon musicien) ont soigneusement préféré ignorer.

Seven and the Ragged Tiger (Seven symbolise les membres du groupe ainsi que leurs deux managers Paul et Michael Berrow, tandis que le "ragged tiger" n'est autre que le succès et l'ambition arrivant à grands pas), se différencie de ses prédécesseurs par un style résolument plus rock new-wave (la voix de Simon Lebon descend dans les graves sexy à la Elvis), plus "putassier" d'une certaine manière, dominé par des sons de synthé distordus, et accompagné de clips toujours plus léchés, et un univers toujours plus sophistiqué ... Il s'agit là d'un pur album de pop décadente, riche d'atmosphères, et aux textes abstraits, propices à faire marcher l'imagination.

Outre "The Reflex", titre auquel a participé Nile Rodgers (Chic), on retrouve aussi l'entêtant "New Moon On Monday", le distordu et torturé "(I'm Looking For) Cracks In The Pavement" , l'incroyablement rock "Of Crime And Passion", le bowiesque "Union Of The Snake" (référence évidente à "Let's Dance"), "Shadows On Your Side", titre rock complètement sublimé par la ligne de guitare électrique d'Andy Taylor (ce titre me sera chantonné par Calogero lors d'une interview en 2008), l'intemporel et magnifique instrumental "Tiger Tiger", ainsi que la ballade imparable au solo de guitare qui tue : "The Seventh Stranger"

Cerise sur le gateau, la réédition de cet album, dans un très beau coffret, comprend également un DVD sur lequel figure le film par lequel de nombreux fans sont tombés amoureux du groupe, un certain Noël 1984. France 3 diffusait alors "As The Lights Go down" (réalisé par Russel Mulcahy avant qu'il ne crée Highlander). Le film reprend les prestations live de Duran Duran tournées à Oakland (Californie) dont certaines images ont ensuite été réutilisées pour le film Arena (An absurd Notion). mais cette fois définitivement concentré sur la performance et le rêve ... Un spectacle qui a l'époque avait décroché l'award du meilleur concert, avec la particularité de montrer de façon inédite le chanteur évoluer entre la scène, et une arrière-scène où il rejoignait des danseurs dans des mises en scène très théâtrales.

A voir aussi la version film, et en partie en français puisque tourné en France du clip de "New Moon On Monday", où l'on découvre le groupe préparant la révolte d'un peuple, un véritable court-métrage de plus de 17 minutes, jusqu'à présent inédit.

Disque 1 : L'album original
01 The Reflex (05:30)
02 New Moon On Monday (04:16)
03 (I'm Looking For) Cracks In The Pavement (03:39)
04 I Take The Dice (03:18)
05 Of Crime And Passion (03:51)
06 Union Of The Snake (04:20)
07 Shadows On Your Side (04:04)
08 Tiger Tiger (03:21)
09 The Seventh Stranger (05:24)

Disque 2 : Les face B, inédits et remixes
01 Is There Something I Should Know (04:12)
02 Faith In This Colour (04:07)
03 Faith In This Colour (Alternate Slow Mix) (04:11)
04 Secret Oktober (02:50)
05 Tiger Tiger (Ian Little Remix) (03:31)
06 The Reflex (Single Version) (04:27)
07 Make Me Smile (Come Up And See Me) (Live) (05:01)
08 New Religion (Live At The La Forum 9,2,84) (05:49)
09 The Reflex (Live At The La Forum 9,2,84) (06:03)
10 Is There Something I Should Know (Monster Mix) (06:44)
11 Union Of The Snake (Monkey Mix) (06:30)
12 New Moon On Monday (Dance Mix) (06:06)
13 The Reflex (Dance Mix) (06:37)

DVD:

As The Lights Go Down:

Intro: Tiger Tiger (1.26)
Is There Something I Should Know? (4.41)
Hungry Like the Wolf (4.03)
Union of the Snake (4.12)
New Religion (5.34)
Save a Prayer
Rio
The Seventh Stranger (5.00)
The Chauffeur (5.19)
Planet Earth (4.35)
Careless Memories (4.23)
Girls On Film (6.16)

The videos:

Is There Something I Should Know?
Union Of The Snake
New Moon On Monday (E.P Version)
The Reflex

Bonus video -New Moon On Monday (movie version) (17.27)

Top Of The Pops performances:

Is There Something I Should Know? 23/3/83
The Reflex 26/4/84


"As the lights go down" est également disponible en download digital uniquement ...


Enfin pour info, Duran Duran prépare actuellement son 13ème album, produit par Mark Ronson, et dont la sortie est prévue fin 2010. Le groupe prépare également une reprise de "Boys keep Swinging" de David Bowie, qui figurera sur une compile à laquelle participeront également Carla Bruni et MGMT ... Enfin, Simon Le Bon, le chanteur du groupe, apparaîtra sur le nouvel album de Mark Ronson à paraître en Juillet 2010, aux côtés d' Elton John, Grace Jones et Boy George !

Prochaine réédition à venir : "So Red The Rose" le disque culte d'Arcadia, le super-groupe issu de Duran Duran, auquel ont participé Grace Jones, Carlos Alomar, David Gilmour, et Sting, "Notorious", l'album funk et jazzy de Duran Duran et "Big Thing", l'album à la fois planant, world music et housy de Duran Duran.

EN SAVOIR PLUS : http://www.duranduran.com/
http://myspace.com/duranduran
http://www.facebook.com/duranduran
La chaîne Youtube officielle de Duran Duran
sur Twitter : Duran Duran

VIDEO PLUS : New Religion (extrait de As The Lights go Down)





Commentaires

  1. Pour rester dans un univers proche de la pop, l'album de Wave Machines sort enfin en France. Une pépite pop électro fraîche et légère, venue de Liverpool.
    Pour voir leur nouveau clip « Keep the Lights On », basé sur une chorégraphie étonnante et originale :
    www.youtube.com/watch?v=feo3phdlC9Q
    Enjoy !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire a bien été pris en compte. Il sera modéré avant publication.

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo : Jake Shears exhume un inédit des Scissor Sisters

9 ans après la séparation de son groupe les Scissor Sisters , Jake Shears dévoile aujourd'hui le titre "Do The Television" , accompagné d'un clip psychédélique qui compile de nombreuses images d'émissions télé des années 80 dans un halo de couleurs rainbow, en plein milieu du mois des Fiertés. Dans un communiqué, le chanteur qui poursuit désormais une carrière solo, annonce qu'il est " Tellement content de pouvoir enfin sortir cette chanson qui a pris tellement d'années de préparation. Avec l'aide de Vaughn Oliver et Ryland Blackinton, nous avons transformé ce qui était autrefois une maquette de l'ère Night Work des Scissor Sisters et voici ce que vous pouvez entendre maintenant". " J'ai toujours beaucoup aimé les éléments de la chanson et je voulais lui donner vie, alors j'ai décidé de la réenregistrer avec un tout nouveau refrain. Influencée à la fois par David Bowie et Lionel Richie, sa saveur est représentative des nou

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d&

Exposition Jacques Sultana à Paris

L'hyper réalisme de Jacques Sultana est à l'honneur actuellement, et pour la seconde année consécutive, à la librairie Blue Book Paris La précision avec laquelle est réalisé chacun de ces tableaux, est telle qu'on peut parfois confondre son oeuvre, réalisée à la peinture à l'huile, avec celle d'un photographe ... Le corps des hommes, non chalant, souvent barbus et d'apparence accessible, est offert à la lumière du jour, et à notre regard presque intimidé par tant de beauté. Un travail d'analyse remarquable de rigueur, qui nous transporte l'espace d'un instant, dans un monde où tout semble quiétude, calme et volupté, tant la chair virile, baignée de la clarté du soleil, est agréable à regarder. En savoir plus : http://www.bluebookparis.com/ Exposition Jacques Sultana - Du 4 Mai au 15 Juin 2008 à 21h00 - Librairie Blue Book Paris - 61 rue Quincampoix - 75004 Paris source : http://citegay.fr/00/00/251724/content_visu.htm