Accéder au contenu principal

Une Enfant du siècle, quand Alizée fait du Ysa Ferrer, en moins bien !


3 ans après l'accueil mitigé de l'album "Psychédélices", qui l'a faite néanmoins exploser au Mexique, la chanteuse Alizée est de retour avec un "album concept" intitulée "L'enfant du siècle", librement inspiré de la vie d'Edie Sedgwick, une actrice et mannequin américaine dont la courte vie a été marquée par les tragédies familiales, d'importants troubles psychiatriques et sa consommation de drogues, et dont on connaît déjà deux extraits.

"Après trois albums de variété classique, Alizée avait envie d'une rupture...
En réunissant autour d'elle de jeunes producteurs et auteurs proches du label Institubes(Chateau Marmont, Rob, Jérôme Echenoz, Para One, David Rubato, Tahiti Boy) dont la spécialité n'est pas la variété mais l'electro ou la pop indé, Alizée a obtenu ce qu'elle voulait : un grand roman, un drame."
Jean-René Etienne (fondateur du label Institubes)

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'un tournant indéniable est en train de s'opérer dans la musique de la chanteuse, qui essaie manifestement de décoller l'étiquette "Eternelle Lolita" collée à la peau, mais pas trop quand même car c'est aussi ce côté enfantin qui fait son succès.

Les deux titres déjà connus semblent plus matures certes, mais une certaine inégalité aussi ...

Si "Limelight", premier titre assez lent dévoilé sur le site officiel, séduit par sa rythmique binaire très eighties et la voix qui évoque aussi bien Mylène Farmer, que Valérie Dore ou encore la regrettée Laura Branighan, c'est bien la chanson "Les Collines (Never Leave You)" , qui sera choisie comme premier single extrait de l'album.

Ce second titre en écoute à partir du mercredi 17 février sur le youtube officiel laisse tout de même perplexe par son côté monotone, ultra répétitif.

Et puis essaie d'imaginer le même titre remplacé par la voix d'une certaine Ysa Ferrer, et tu verras qu'on se trouve bien là dans le même territoire, avec une pointe d'ennui en plus !

La suite nous dira si tout l'album, qui a au moins le mérite de vouloir explorer de nouveaux horizons sonores, est dans la même veine que ces deux morceaux pas hyper convaincants ...

En voici le tracklisting :

1. Eden, Eden
2. Grand Central
3. Limelight
4. La Candida
5. Les Collines (Never Leave You)
6. 14 Décembre
7. A Coeur fendre
8. Factory Girl
9. Une Fille difficile
10. Mes Fantômes

L'album est déjà disponible en pré-commande, et en version limitée avec un coffret numéroté exclusivement disponible pendant trois semaines et uniquement sur le site officiel, contenant l'album en édition spéciale, le livre du disque, l'album en cinq 45 tours, et un poster. A savoir : Alizée glissera un polaroïd signé, dans les 100 premiers coffrets commandés !

EN SAVOIR PLUS : http://www.alizee-officiel.com et http://www.uneenfantdusiecle.com (refonte iminente !) ⋅


VIDEO PLUS : Limelight








Les collines (Never Leave You) :




Commentaires

  1. La musique d'Ysa Ferrer est vulgaire, grotesque, baclée. Ne pas faire la différence révèle ton manque évident de finesse et de culture.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire a bien été pris en compte. Il sera modéré avant publication.

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo : Jake Shears exhume un inédit des Scissor Sisters

9 ans après la séparation de son groupe les Scissor Sisters , Jake Shears dévoile aujourd'hui le titre "Do The Television" , accompagné d'un clip psychédélique qui compile de nombreuses images d'émissions télé des années 80 dans un halo de couleurs rainbow, en plein milieu du mois des Fiertés. Dans un communiqué, le chanteur qui poursuit désormais une carrière solo, annonce qu'il est " Tellement content de pouvoir enfin sortir cette chanson qui a pris tellement d'années de préparation. Avec l'aide de Vaughn Oliver et Ryland Blackinton, nous avons transformé ce qui était autrefois une maquette de l'ère Night Work des Scissor Sisters et voici ce que vous pouvez entendre maintenant". " J'ai toujours beaucoup aimé les éléments de la chanson et je voulais lui donner vie, alors j'ai décidé de la réenregistrer avec un tout nouveau refrain. Influencée à la fois par David Bowie et Lionel Richie, sa saveur est représentative des nou

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d&

Exposition Jacques Sultana à Paris

L'hyper réalisme de Jacques Sultana est à l'honneur actuellement, et pour la seconde année consécutive, à la librairie Blue Book Paris La précision avec laquelle est réalisé chacun de ces tableaux, est telle qu'on peut parfois confondre son oeuvre, réalisée à la peinture à l'huile, avec celle d'un photographe ... Le corps des hommes, non chalant, souvent barbus et d'apparence accessible, est offert à la lumière du jour, et à notre regard presque intimidé par tant de beauté. Un travail d'analyse remarquable de rigueur, qui nous transporte l'espace d'un instant, dans un monde où tout semble quiétude, calme et volupté, tant la chair virile, baignée de la clarté du soleil, est agréable à regarder. En savoir plus : http://www.bluebookparis.com/ Exposition Jacques Sultana - Du 4 Mai au 15 Juin 2008 à 21h00 - Librairie Blue Book Paris - 61 rue Quincampoix - 75004 Paris source : http://citegay.fr/00/00/251724/content_visu.htm