Accéder au contenu principal

Tragédiennes 2, Véronique Gens


"Tragédiennes 2" poursuit le parcours de Véronique Gens dans le monde de l'opéra français.

Son premier récital, Tragédiennes, sorti en 2006, couvrait les 17 et 18ème siècles, de Lully à Gluck avec, bien sûr, une large part consacrée au grand Rameau. Ce nouvel album s'inscrit donc dans la continuité de cette exploration d'un répertoire français, digne et grave, peut-être un peu austère, mais aussi plein du charme drapé que procurent les choses nobles.

Ce répertoire exigeant, où le texte est au moins aussi important que la musique, réclame en tout cas des interprètes de haut vol, aussi à l'aise et convaincants dans l'interprétation musicale que dans la diction expressive de la langue du 18ème siècle. C'est sans doute pour cela que peu de chanteurs se précipitent à sa porte.

Et c'est en toute majesté qu'une très grande dame de l'art lyrique nous conduit et nous guide sur les traces de Didon, Médée, Andromaque, Armide, héroïnes immortelles, fières et dignes dans la douleur, héroïques dans la souffrance, femmes altières, parfois cruelles, dont les tourments, les désespoirs et les fureurs ont inspiré tant de poètes, peintres et musiciens.

Le récital va de Rameau (Les Paladins) à Berlioz (Les Troyens), en passant par Cherubini (Médée) et Gluck (Alceste, Orphée et Eurydice). Excellente initiative en clin d'oeil aux canons de l'opéra français, les airs chantés par Véronique Gens sont entrecoupés d'intermèdes instrumentaux, le plus souvent sur le rythme de danses.

Beaucoup de choses ont été dites sur la beauté sombre du chant de Véronique Gens, la noblesse de ses intonations, sa diction parfaite (les moindres syllabes sont parfaitement intelligibles), sa puissance vocale altière et déchirante. Tout cela est évident.

Je voudrais juste ajouter, et c'est quelque chose qui me tient particulièrement à coeur, que ce récital absolument somptueux a aussi pour grand mérite de faire connaître des oeuvres de compositeurs aujourd'hui oubliés, bien qu'ils furent en leur temps des figures éminentes de la vie musicale française, notamment Grétry, Piccinni et Sacchini -le professeur de chant de Marie-Antoinette. On découvrira notamment un air boulversant, extrait de l'Herminie, écrit par un compositeur totalement inconnu, Juan Crisostomo de Arriaga, jeune violoniste basque espagnol, prodige fauché par la tuberculose dans sa vingt-et-unième année.

Mme Gens, à quand le troisième volet de vos "Tragédiennes" ? Le répertoire français ne manque pas d'oeuvres oubliées à nous faire découvrir.

JEF pour CitéGAY ( http://jefopera.blogspot.com/ )

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo : Jake Shears exhume un inédit des Scissor Sisters

9 ans après la séparation de son groupe les Scissor Sisters , Jake Shears dévoile aujourd'hui le titre "Do The Television" , accompagné d'un clip psychédélique qui compile de nombreuses images d'émissions télé des années 80 dans un halo de couleurs rainbow, en plein milieu du mois des Fiertés. Dans un communiqué, le chanteur qui poursuit désormais une carrière solo, annonce qu'il est " Tellement content de pouvoir enfin sortir cette chanson qui a pris tellement d'années de préparation. Avec l'aide de Vaughn Oliver et Ryland Blackinton, nous avons transformé ce qui était autrefois une maquette de l'ère Night Work des Scissor Sisters et voici ce que vous pouvez entendre maintenant". " J'ai toujours beaucoup aimé les éléments de la chanson et je voulais lui donner vie, alors j'ai décidé de la réenregistrer avec un tout nouveau refrain. Influencée à la fois par David Bowie et Lionel Richie, sa saveur est représentative des nou

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d&

Exposition Jacques Sultana à Paris

L'hyper réalisme de Jacques Sultana est à l'honneur actuellement, et pour la seconde année consécutive, à la librairie Blue Book Paris La précision avec laquelle est réalisé chacun de ces tableaux, est telle qu'on peut parfois confondre son oeuvre, réalisée à la peinture à l'huile, avec celle d'un photographe ... Le corps des hommes, non chalant, souvent barbus et d'apparence accessible, est offert à la lumière du jour, et à notre regard presque intimidé par tant de beauté. Un travail d'analyse remarquable de rigueur, qui nous transporte l'espace d'un instant, dans un monde où tout semble quiétude, calme et volupté, tant la chair virile, baignée de la clarté du soleil, est agréable à regarder. En savoir plus : http://www.bluebookparis.com/ Exposition Jacques Sultana - Du 4 Mai au 15 Juin 2008 à 21h00 - Librairie Blue Book Paris - 61 rue Quincampoix - 75004 Paris source : http://citegay.fr/00/00/251724/content_visu.htm