Accéder au contenu principal

Mad Scenes, Natalie Dessay


Intitulé "Mad scenes" , le nouvel album de Natalie Dessay rassemble des scènes de la folie qu'elle a déjà enregistrées, auxquelles s'ajoute une nouveauté : la grande scène de Lucia Di Lammermoor chantée en italien.

On trouve donc dans cet album la version française de cette scène ainsi que des extraits de Candide (Leonard Bernstein), du Pardon de Ploërmel (Meyerbeer), d'Hamlet (Ambroise Thomas) et des Puritains de Bellini. Les amoureux de la Diva ne découvriront donc pas beaucoup de nouveauté, mais pour tous ceux qui n'ont pas déjà les versions intégrales, ce très bel album s'impose absolument.

Expression ultime ou extrême de ce que peut montrer et faire ressentir l'art lyrique, ces scènes ne peuvent être mieux décrites que par Natalie Dessay elle-même : L'opéra étant comme on le sait, un art paroxystique, il fallait bien qu'on y trouvât des scènes de folie à la pelle.

Quant aux compositeurs, on dirait qu'ils sont fascinés par ce qu'ils imaginent être l'hystérie féminine.

Mais pour moi, interprète, une scène de folie est toujours un problème. En effet, qu'est-ce que la folie ?

Et chaque personnage n'aurait-t-il pas la sienne propre, qui ne ressemble à aucune autre ?

La folie des héroïnes romantiques, comme Lucia, Elvira, Dinorah ou Ophélie est toujours causée par un sentiment profond, de trahison, d'amour déçu. Mais pour toutes, y compris Cunégonde (dans Candide de Bernstein), la folie est le résultat d'une souffrance qui ne peut s'exprimer entièrement que dans un monde parallèle à celui de la raison.

Le monde réel devenu insupportable, il ne leur reste qu'un échappatoire, le refuge dans un monde imaginaire, plus clément, où tout était comme avant par exemple, ou bien mieux encore, comme du temps où l'on était heureux parce qu'aimé et protégé.

Pour moi, ces plongées dans la folie sont comme une alternance entre les moments d'intense souffrance et le désir d'un ailleurs où tout serait encore possible.

EN SAVOIR PLUS : http://www.natalie-dessay.com/

VIDEO PLUS :








JEF pour CitéGAY ( http://jefopera.blogspot.com/ )

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d...

Take That déçoivent avec leur nouvel album

"This Life" , le nouvel album de Take That, avait déjà sa place réservée dans mes Tops 2023 avant même sa sortie officielle vendredi dernier, mais force est de constater que cet effort est en-dessous de mes attentes. Hormis les deux pépites "Windows" et "Brand New Sun", qui m'avaient enchanté dès leur mise en ligne, la galette manque cruellement de titres enjoués et dansants, voire même rock, et le résultat est loin d'être aussi éclectique que sur l'album "Progress" par exemple. "We Got all Day" en particulier m'a laissée perplexe, car aucune voix n'en ressort clairement. Elle paraît complètement dénuée d'identité tellement elle a l'air d'avoir été enregistrée par une chorale impersonnelle...  En définitive, cette nouvelle galette, même si elle est évidemment de qualité, est juste un peu trop calme à mon goût et laisse une impression de monotonie résolument folk, moins addictive que par le passé.  Un albu...

More Joy ! Le nouveau single "manga style" de Duran Duran

On n'en peut plus de compter les jours qui nous séparent de la sortie de "Future Past", le 15ème album de Duran Duran .  Attendu pour le 22 Octobre 2021, celui-ci est annoncé comme explosif, avec aux manettes de la production le dj Erol Alkan , Giorgio Moroder et Mark Ronson ... Avec "More Joy", le groupe nous dévoile ici un morceau qui s'inscrit dans la lignée de ses plus grands succès, entre "My Own Way", "Sound of Thunder", "Electric Barbarella", ou le plus confidentiel mais non moins punchy "Too Bad You're So Beautiful". La chanson est née d'une session de jam déjanté entre le groupe, Graham Coxon , le guitariste de Blur qui fait partie intégrante du projet et le producteur Erol Alkan . "C'était un morceau tellement inhabituel que nous n'étions pas sûrs de l'intégrer à l'album..." a déclaré Nick Rhodes . "Il m'a rappelé un de ces jeux vidéo japonais rétro, que j'ai t...