Accéder au contenu principal

La Dolce Fiamma, Philippe Jaroussky


Avec ce nouveau disque, Philippe Jaroussky fait revivre l'oeuvre d'un compositeur un peu tombé dans l'oubli, sans doute écrasé par le poids de son patronyme, Jean Chrétien Bach (1735-1782), le onzième et dernier fils de Jean-Sebastien.

"Bach n'est plus, quelle perte pour la musique !" s'exclama Mozart, témoignant alors de la renommée de Jean-Chrétien. Surnommé "le Bach de Milan", Jean-Chrétien fût le seul membre de l'illustre famille à s'immerger dans le monde de l'opéra, où il excella notamment par la grâce mélodique de ses airs et ses orchestrations raffinées ; dans sa musique, il marie à merveille la rigueur héritée de son père et le génie mélodique italien.

Philippe Jaroussky explique très bien ce choix : "Depuis déjà quelques années, après m'être beaucoup concentré sur le répertoire italien du XVIIième et du début du XVIIIème siècles, j'ai découvert peu à peu toute la richesse d'un répertoire moins connu, entre 1750 et 1780, qui marque la fin du baroque et le début de l'ère classique avec des compositeurs tels que Jommelli (dont le Demofonte a été mis l'an dernier au répertoire de l'Opéra de Paris), Paisiello (auteur d'un savoureux Barbier de Séville, quelques décennies avant Rossini), Ciamrosa et Jean-Chrétien Bach. Ce dernier a été un des compositeurs les plus importants entre Haendel et Mozart.....ses oeuvres possèdent une fraîcheur et une originalité qui sont le reflet d'une personnalité hors du commun, à la fois charmeuse, intrépide, rebelle et à l'affût des innovations de son temps".

Pour ce très beau récital, Philippe Jaroussky a choisi des arias extraites de six opéras, La Clemenza di Scipione, Artaserse, Orfeo ed Euridice, Adriano in Siria, Carattaco et Temistocle.
Le disque est déjà couronné d'un Choc de Classica, d'un Diamant d'Opéra Magazine et d'un Diapason d'or.

Ce disque est un bonheur total : le plaisir de découvrir cette musique se double de celui, toujours aussi vif, d'écouter Jaroussky, dont la technique à toute épreuve, l'extrême délicatesse apportée aux ornements, l'intonation expressive mais sans excès donnent à l'art une élégance hors pair, faite de subtilité, de délicatesse et charme nos oreilles et notre coeur comme une caresse suave et langoureuse.

EN SAVOIR PLUS : http://www.philippejaroussky.fr/

VIDEO PLUS :






JEF pour CitéGAY ( http://jefopera.blogspot.com/ )

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo : Jake Shears exhume un inédit des Scissor Sisters

9 ans après la séparation de son groupe les Scissor Sisters , Jake Shears dévoile aujourd'hui le titre "Do The Television" , accompagné d'un clip psychédélique qui compile de nombreuses images d'émissions télé des années 80 dans un halo de couleurs rainbow, en plein milieu du mois des Fiertés. Dans un communiqué, le chanteur qui poursuit désormais une carrière solo, annonce qu'il est " Tellement content de pouvoir enfin sortir cette chanson qui a pris tellement d'années de préparation. Avec l'aide de Vaughn Oliver et Ryland Blackinton, nous avons transformé ce qui était autrefois une maquette de l'ère Night Work des Scissor Sisters et voici ce que vous pouvez entendre maintenant". " J'ai toujours beaucoup aimé les éléments de la chanson et je voulais lui donner vie, alors j'ai décidé de la réenregistrer avec un tout nouveau refrain. Influencée à la fois par David Bowie et Lionel Richie, sa saveur est représentative des nou

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d&

Exposition Jacques Sultana à Paris

L'hyper réalisme de Jacques Sultana est à l'honneur actuellement, et pour la seconde année consécutive, à la librairie Blue Book Paris La précision avec laquelle est réalisé chacun de ces tableaux, est telle qu'on peut parfois confondre son oeuvre, réalisée à la peinture à l'huile, avec celle d'un photographe ... Le corps des hommes, non chalant, souvent barbus et d'apparence accessible, est offert à la lumière du jour, et à notre regard presque intimidé par tant de beauté. Un travail d'analyse remarquable de rigueur, qui nous transporte l'espace d'un instant, dans un monde où tout semble quiétude, calme et volupté, tant la chair virile, baignée de la clarté du soleil, est agréable à regarder. En savoir plus : http://www.bluebookparis.com/ Exposition Jacques Sultana - Du 4 Mai au 15 Juin 2008 à 21h00 - Librairie Blue Book Paris - 61 rue Quincampoix - 75004 Paris source : http://citegay.fr/00/00/251724/content_visu.htm