Accéder au contenu principal

Phantom Feat.Lio


Après Lio chante Prévert en 2001, puis le joli album, mais trop calme Dites au Prince Charmant, créé avec la complicité de Doriand et Peter Von Poehl en 2007, et le single electro Les Matins de Paris, en duo avec l'insupportable Teki Latex, on se demandait bien ce qu'allait devenir Lio, la chanteuse.

Lio la provocante, Lio la grande gueule, Lio l'"illégitime" jurée de Nouvelle Star, ça on savait où la trouver, tout comme Lio l'actrice reconnue, retrouvée dans le succès cinématographique Mariages !

Mais Lio, chanteuse pop acidulée, rockeuse à la fois punk et sixties ... Allait-on un jour la retrouver ?

La réponse est oui, et c'est une évidence lorsqu'on écoute l'album événement qu'elle signe avec Phantom, le mystérieux collectif cagoulé de Freaksvile, emmené par Benjamin Schoos, alias l'enfant terrible du rock indépendant liégois (Miam Monster Miam, UFO Goes UFA, etc ...) qui avait déjà sévi avec Jacques Duvall, (parolier atittré du projet, et celui à qui on doit la plupart des succès de Lio dans les années 80), et Marie-France.

Un nouvel album créé dans l'urgence et les conditions du live en à peine deux jours, et sur lequel on a l'impression de retrouver la Lio punkette et sauvageonne des débuts, celle qui évoque à la fois Blondie, les Ramones ou les Cramps.

La chanteuse, qui ne plaît pas à tout le monde et c'est tant mieux, semble enfin avoir renoué avec une certaine "trash attitude" qui nous manquait, et c'est plutôt jouissif ...

Comme un poisson dans l'eau, ou plutôt une panthère dans la jungle, à chque chanson elle donne des coups de pattes et se montre inapprivoisable.

Difficile de la reconnaître sur le très énervé "Je ne veux que ton bien" qui invite à un po-go endiablé, mais par la suite on a presque l'impression de retrouver notre chère brune qui ne compte pas pour des prunes, avec des chansons souvent pleines d'humour, comme "Ta cervelle est en grève mais ta grande gueule fait des heures sup" (toi qui me lis tu dois sûrement penser à quelqu'un de ton entourage en lisant ce titre), ou encore "Mon nouveau Jules marche sur l'eau".

Et puis Lio tâcle l'Amour, avec un regard effronté, et une audace de gamine qui se cherche à se fortifier, particulièrement sur "L'amour ne m'a jamais manqué", qui sonne comme une méthode coué.

A surtout écouter en priorité : Son duo avec Jacques Duvall sur "La fidélité" , très Gainsbourg-Bardot, et où à la question "Tu m'as toujours été fidèle ?" elle répond implacable "Oui mon amour, au moins une ou deux fois".

Un beau moment qui signe le retour en force d'une chanteuse qu'on se plaît injustement à vilipender, parce que probablement les femmes avec des corones dérangent et qu'elle en est peut-être la tête de file !

En tout cas un trop court moment qui passe beaucoup trop vite (un peu plus de 30 minutes)

EN SAVOIR PLUS : http://www.myspace.com/liolavraie

VIDEO PLUS : Le clip de "Je ne veux que ton bien"




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo : Jake Shears exhume un inédit des Scissor Sisters

9 ans après la séparation de son groupe les Scissor Sisters , Jake Shears dévoile aujourd'hui le titre "Do The Television" , accompagné d'un clip psychédélique qui compile de nombreuses images d'émissions télé des années 80 dans un halo de couleurs rainbow, en plein milieu du mois des Fiertés. Dans un communiqué, le chanteur qui poursuit désormais une carrière solo, annonce qu'il est " Tellement content de pouvoir enfin sortir cette chanson qui a pris tellement d'années de préparation. Avec l'aide de Vaughn Oliver et Ryland Blackinton, nous avons transformé ce qui était autrefois une maquette de l'ère Night Work des Scissor Sisters et voici ce que vous pouvez entendre maintenant". " J'ai toujours beaucoup aimé les éléments de la chanson et je voulais lui donner vie, alors j'ai décidé de la réenregistrer avec un tout nouveau refrain. Influencée à la fois par David Bowie et Lionel Richie, sa saveur est représentative des nou

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d&

Exposition Jacques Sultana à Paris

L'hyper réalisme de Jacques Sultana est à l'honneur actuellement, et pour la seconde année consécutive, à la librairie Blue Book Paris La précision avec laquelle est réalisé chacun de ces tableaux, est telle qu'on peut parfois confondre son oeuvre, réalisée à la peinture à l'huile, avec celle d'un photographe ... Le corps des hommes, non chalant, souvent barbus et d'apparence accessible, est offert à la lumière du jour, et à notre regard presque intimidé par tant de beauté. Un travail d'analyse remarquable de rigueur, qui nous transporte l'espace d'un instant, dans un monde où tout semble quiétude, calme et volupté, tant la chair virile, baignée de la clarté du soleil, est agréable à regarder. En savoir plus : http://www.bluebookparis.com/ Exposition Jacques Sultana - Du 4 Mai au 15 Juin 2008 à 21h00 - Librairie Blue Book Paris - 61 rue Quincampoix - 75004 Paris source : http://citegay.fr/00/00/251724/content_visu.htm