Accéder au contenu principal

Requiem pour klaus Nomi (Festival d'Ile de France)


Le Festival d'Ile de France propose chaque année au mois de Septembre et d'Octobre une trentaine de concerts dans des lieux du patrimoine francilien.

A l'occasion de son édition 2009, les organisateurs ont souhaité interroger sur la féminité, via la thématique "Elles... musiques au féminin". La dualité "Féminin-Masculin" n'est-elle pas culturelle et affaire de pouvoir ? N'est-on pas masculin et féminin ? Les deux se confondant parfois dans l'ambiguité des genres ?

Un thème cher aux musiciens et musiciennes, un peu partout dans le monde, et qui ne date pas d'hier ...

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, CitéGay te coseille Requiem pour Klaus Nomi, une date qui promet d'être haute en couleurs, pleine de décadence et de démesure.

Il s'agit ici d'un cabaret des identités multiples, tour de chant crépusculaire et humoristique autour de l'androgynie.

Raoul Lay a composé ce programme sur la quête de l'identité, dans la vie et dans la musique, avec un concert mis en espace où les musiciens sont des acteurs inversant les rôles masculins et féminins.

Si le sujet est grave, il est traité avec humour, comme dans " La dernière contrebasse... " , dont on ne sait pas pourquoi elle est " la dernière " et " Las Vegas ", qui met en scène une conférencière hystérique qui est un homme qui joue à être une femme qui joue à être un homme...

Et puis c'est bien entendu un hommage à l'icône New Wave des années 80, Klaus Nomi, un homme du troisième genre, découvert par David Bowie, qui rendit " pop " l'air du froid de Didon.

C'est Olga Neuwirth, compositrice autrichienne, qui s'y intéresse, avec une écriture énergique, décapante, cherchant par un instrumentarium inhabituel, l'hybridation et des hypersons (qu'elle appelle les sons androgynes) à reconstituer un film.

Purcell, Le magicien d'Oz, le tube " I am a simple man " , sont revisités, repensés sans s'interdire le Pathos.

Le désarroi, l'histoire inconnue qui se joue en elle, traversent la jeune fille suicidaire de Murray Schafer avec des mots qu'elle n'arrive pas à dire, jusqu'à la destruction des phrases chez Berio.

L'étrangeté, la différence, la confusion des genres, sont au coeur du programme où même les interprètes, soprano et contre-ténor s'échangent les rôles.

Qui est qui ?

La question est posée dans un théâtre magique où s'entendent toutes les confidences.

Ce spectacle inédit, dirigé par Raoul Lay et mis en scène par Olivier Pauls, sera assuré par l'ensemble Télémaque, avec le contre-ténor Alain Aubin, la soprano Brigitte Peyré, le joueur de contrebasse Jean-Bernard Rière

Plus d'infos sur la programmation du festival http://festival-idf.fr/

(Les Cheikhat du Maroc, Carmen, Hommage à Myriam Makeba etc ... pour le classique du Festival d'île de France / l'opéra-Rock "The story of sad loving man" avec entre autres Yael Naïm, Rinocerôse etc ... pour Factory et la venue de la mythique Nina Hagen à la Cigale !)


Requiem Pour Klaus Nomi (Danse et opera) - Festival Factory @ Festival d'île de France) - le Lundi 28 Septembre à 20h30 - Théâtre des Bouffes du Nord - 37 bis bd de la Chapelle - 75010 Paris

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo : Jake Shears exhume un inédit des Scissor Sisters

9 ans après la séparation de son groupe les Scissor Sisters , Jake Shears dévoile aujourd'hui le titre "Do The Television" , accompagné d'un clip psychédélique qui compile de nombreuses images d'émissions télé des années 80 dans un halo de couleurs rainbow, en plein milieu du mois des Fiertés. Dans un communiqué, le chanteur qui poursuit désormais une carrière solo, annonce qu'il est " Tellement content de pouvoir enfin sortir cette chanson qui a pris tellement d'années de préparation. Avec l'aide de Vaughn Oliver et Ryland Blackinton, nous avons transformé ce qui était autrefois une maquette de l'ère Night Work des Scissor Sisters et voici ce que vous pouvez entendre maintenant". " J'ai toujours beaucoup aimé les éléments de la chanson et je voulais lui donner vie, alors j'ai décidé de la réenregistrer avec un tout nouveau refrain. Influencée à la fois par David Bowie et Lionel Richie, sa saveur est représentative des nou

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d&

Exposition Jacques Sultana à Paris

L'hyper réalisme de Jacques Sultana est à l'honneur actuellement, et pour la seconde année consécutive, à la librairie Blue Book Paris La précision avec laquelle est réalisé chacun de ces tableaux, est telle qu'on peut parfois confondre son oeuvre, réalisée à la peinture à l'huile, avec celle d'un photographe ... Le corps des hommes, non chalant, souvent barbus et d'apparence accessible, est offert à la lumière du jour, et à notre regard presque intimidé par tant de beauté. Un travail d'analyse remarquable de rigueur, qui nous transporte l'espace d'un instant, dans un monde où tout semble quiétude, calme et volupté, tant la chair virile, baignée de la clarté du soleil, est agréable à regarder. En savoir plus : http://www.bluebookparis.com/ Exposition Jacques Sultana - Du 4 Mai au 15 Juin 2008 à 21h00 - Librairie Blue Book Paris - 61 rue Quincampoix - 75004 Paris source : http://citegay.fr/00/00/251724/content_visu.htm