Accéder au contenu principal

Jarvis Cocker squatte la galerie Chappe !


Avant la sortie de son deuxième album solo « Further Complications » le 1er Juin prochain, JARVIS COCKER (ex chanteur du groupe Pulp, mais faut-il le rappeler ?) sera en résidence tous les jours du 5 au 10 Mai, de 12h à 18h, à la Galerie Chappe - 4, Rue Andre Barsacq – Paris 18eme (Montmartre).

Un événement unique et probablement visionnaire qui permettra au public de partir à la rencontre de l'artiste et de ses musiciens pour écouter de la musique, jouer des instruments avec le groupe, échanger des idées ou même participer à des ... cours d'aérobic avec Jarvis en bande son !

Pour couronner le tout, Jarvis et son groupe donneront un concert live le Samedi 9 MAI en début de soirée, devant la Galerie.

Mais en quoi donc cette expérience, dont l'entrée sera totalement libre, peut-elle être passionnante et innovante ? Réponse de la part de Jarvis lui-même :

"En octobre 2006, quand on m'a demandé de prendre en charge la rédaction en chef du Observer Music Monthly, j'ai posé la question "A quoi sert la musique ? "Deux ans et demi plus tard, j'aimerais raccourcir la question : "Qu'est-ce que la musique ?" Je ne compte plus les articles proclamant la mort imminente ou présente de l'industrie du disque. Cela signifie-t-il que la musique peut redevenir une forme artistique ? Et si c'est le cas, est-ce la première forme artistique qui commence à s'adapter à la société post-capitaliste dans laquelle nous vivons désormais ? Ou est-ce juste un truc gratuit que vous recevez quand vous achetez un téléphone mobile ? Que se passe-t-il si un groupe répète dans une galerie d'art plutôt que dans un espace de répétition habituel ? Que se passe-t-il si on invite le public à jouer avec le groupe ? Ou si on les invite à proposer des titres de chansons sur lesquelles le groupe devra improviser ? Un groupe peut-il accompagner de sa musique des cours d'aérobic ? Que se passe-t-il si on joue de la musique de midi à 19 heures, pendant une semaine complète ? Et que se passe-t-il si on invite des gamins des écoles alentours à venir vous rejoindre pendant leur congé du mercredi ? Du mardi 5 au dimanche 10 mai, je vais occuper la Galerie Chappe (4, rue André Barsacq, 75018 Paris) de midi à 18 ou 19 heures chaque jour (peut-être un peu plus tard certains soirs) et je vais essayer de répondre à ces questions pertinentes. Je serai assisté des membres de mon groupe : Martin Craft, Steve Mackey, Tim McCall, Ross Orton et Simon Stafford plus, à certains moments, de certains musiciens vivant à Paris. Si vous vivez près de l'événement, merci de venir et de rejoindre l'expérience. Si vous ne pouvez pas, vous pourrez la suivre sur www.jarviscocker.net , qui sera en ligne pendant toute la durée de la chose (plus de détails bientôt). Nous diffuserons et archiverons chaque jour quelques éléments pour ceux qui ne vivent pas à Paris, et enfin une sélection des photos de Rankin pour mon prochain album Further Complications sera exposée pendant toute la durée de l'événement. Ces images sont partie intégrante de la chose, et elles seront mises en vente par la galerie."



Programme de la résidence :


Mardi 5 mai


Midi -14h - Répétitions du groupe

14-15h - BRING AN INSTRUMENT : des membres du public sont invités à apporter un instrument pour jouer avec le groupe. Des amplis seront disponibles pour les instruments électriques
15-16h - YOGA CLASS : avec un professeur qualifié. Le groupe jouera une musique adéquate. Les participants doivent apporter leur propre tapis.
16-17h - IMPROVISATION ON A THEME : pendant toute la durée de l'exposition, une boîte sera disponible dans la galerie, dans laquelle les membres du public pourront proposer des titres de chansons, suggestions, paroles ou quoi que ce soit sur lequel le groupe pourra improviser.
17-18h - GUEST PERFORMANCE : un invité jouera avec le groupe.




Mercredi 6

Midi -14h - Répétitions du groupe

14-16h - CHILDREN'S DAY : les enfants français disposent traditionnellement d'un congé le mercredi. Le groupe supervisera des activités musicales pour enfants pendant deux heures. Les parents d'enfants de moins de 11 ans devront être présents.

16-17h - RELAXATION : le groupe jouera une musique d'accompagnement pour un cours de relaxation. Les participants devront fournir leur propre tapis.

17-18h - GUEST PERFORMANCE : un invité jouera avec le groupe


Jeudi 7

Midi - 14h - Répétitions du groupe

14-15h - IMPROVISATION ON A THEME : pendant toute la durée de l'exposition, une boîte sera disponible dans la galerie, dans laquelle les membres du public pourront proposer des titres de chansons, suggestions, paroles ou quoi que ce soit sur lequel le groupe pourra improviser.
15-16h - PILATES CLASS : avec un professeur qualifié. Le groupe jouera une musique adéquate. Les participants doivent apporter leur propre tapis.

16-17h - BRING AN INSTRUMENT : des membres du public sont invités à apporter un instrument pour jouer avec le groupe. Des amplis seront disponibles pour les instruments électriques.

17-18h - GUEST PERFORMANCE : un invité jouera avec le groupe.




Vendredi 8

Midi - 14h - Répétitions du groupe
14-15h - IMPROVISATION ON A THEME
15-16h - AEROBICS CLASS

16-17h - BRING AN INSTRUMENT

17-18h - GUEST PERFORMANCE


Samedi 9


Midi - 14h - Répétitions du groupe

14-15h - IMPROVISATION ON A THEME
15-16h - DANCING : le groupe jouera une heure de musique faite pour encourager les gens à danser. Habillez-vous en conséquence.

16-18h - Préparation pour une performance en extérieur (si le temps le permet)

18-19h - CONCERT EN EXTERIEUR : le groupe jouera un court concert en plein air, à l'extérieur de la galerie.

Dimanche 10

Midi - 14h : Répétitions du groupe
14-15h - QUIET HOUR : une heure de la musique la plus douce que le groupe puisse jouer.
15-16h - GUEST PERFORMANCE

16 -18h - REVIEW OF THE WEEK : le groupe jouera la musique écrite pendant les 6 jours précédents.



Site officiel : http://www.jarviscocker.net/
Myspace : http://www.myspace.com/jarvspace



Jarvis Cocker en résidence à la Galerie Chappe - tous les jours du 5 au 10 Mai, de 12h à 18h, à la Galerie Chappe - 4, Rue Andre Barsacq – Paris 18eme (Montmartre)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo : Jake Shears exhume un inédit des Scissor Sisters

9 ans après la séparation de son groupe les Scissor Sisters , Jake Shears dévoile aujourd'hui le titre "Do The Television" , accompagné d'un clip psychédélique qui compile de nombreuses images d'émissions télé des années 80 dans un halo de couleurs rainbow, en plein milieu du mois des Fiertés. Dans un communiqué, le chanteur qui poursuit désormais une carrière solo, annonce qu'il est " Tellement content de pouvoir enfin sortir cette chanson qui a pris tellement d'années de préparation. Avec l'aide de Vaughn Oliver et Ryland Blackinton, nous avons transformé ce qui était autrefois une maquette de l'ère Night Work des Scissor Sisters et voici ce que vous pouvez entendre maintenant". " J'ai toujours beaucoup aimé les éléments de la chanson et je voulais lui donner vie, alors j'ai décidé de la réenregistrer avec un tout nouveau refrain. Influencée à la fois par David Bowie et Lionel Richie, sa saveur est représentative des nou

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d&

Exposition Jacques Sultana à Paris

L'hyper réalisme de Jacques Sultana est à l'honneur actuellement, et pour la seconde année consécutive, à la librairie Blue Book Paris La précision avec laquelle est réalisé chacun de ces tableaux, est telle qu'on peut parfois confondre son oeuvre, réalisée à la peinture à l'huile, avec celle d'un photographe ... Le corps des hommes, non chalant, souvent barbus et d'apparence accessible, est offert à la lumière du jour, et à notre regard presque intimidé par tant de beauté. Un travail d'analyse remarquable de rigueur, qui nous transporte l'espace d'un instant, dans un monde où tout semble quiétude, calme et volupté, tant la chair virile, baignée de la clarté du soleil, est agréable à regarder. En savoir plus : http://www.bluebookparis.com/ Exposition Jacques Sultana - Du 4 Mai au 15 Juin 2008 à 21h00 - Librairie Blue Book Paris - 61 rue Quincampoix - 75004 Paris source : http://citegay.fr/00/00/251724/content_visu.htm