Accéder au contenu principal

L’assaut (DVD)


Un film de Joaquim Leitão



L’Assaut aborde une page méconnue de l’histoire du Portugal : la guerre coloniale au Mozambique dans les années soixante.


Joaquim Leitão, un des réalisateurs les plus connus de la nouvelle vague portugaise, signe avec L’Assaut un témoignage réaliste et poignant sur le passé trouble de l’histoire militaire de son pays.



Après avoir signé deux des plus gros succès au box-office portugais, Adão e Eva et Tentação, Joaquim Leitão souhaitait se tourner vers la réalisation de films plus exigeants, et voulait aborder le thème de la guerre coloniale depuis de nombreuses années : "Contrairement aux films américains, qui ont déjà "épuisé" le thème du Viêt-Nam, nous avons produit très peu de films sur la guerre coloniale" explique Tino Navarro, son producteur qui le soutient depuis ses débuts.

L’Assaut est le deuxième volet d’une trilogie sur le passé colonial de son pays et constitue un témoignage rare sur l’une des périodes méconnues de l’histoire du Portugal.

Le film explore ainsi le passé colonialiste trouble du Portugal. Joaquim Leitão y présente un pan d’histoire qui a été soigneusement gardé sous silence par les autorités militaires de son pays jusqu’à maintenant. Le réalisateur ravive encore une fois avec ce film les blessures de la guerre coloniale. Ce thriller controversé présente des scènes de combat dignes d’Oliver Stone et rappelle Furyo, un autre grand film traitant des prisons et de la guerre.

Le cinéaste nous offre une vision intimiste de la guerre à travers une histoire d’amour entre deux soldats à une époque où l’homosexualité dans l’armée était encore hautement taboue. Ainsi il mêle scènes de combats stupéfiantes et scènes de tensions dramatiques dans un huit-clos à ciel ouvert qui exacerbe les pulsions de la nature humaine…

Financé par l'ICAM (Institut du Cinéma de l’Audiovisuel et du Multimédia), le budget du film dépasse les 1,3 millions d'euros. Le tournage a eu lieu sur les plateaux de tournage d'Alcochete, près de Lisbonne, un lieu qui appartient à l'armée portugaise, puisque pour le producteur Tino Navarro, le fait de tourner au Mozambique aurait été "difficile d'un point de vue logistique" .

Note d’Intention

« L’Assaut est un mélange des genres, un film de guerre qui est aussi un thriller policier ainsi qu’une histoire d’amour tragique. Toute l’action se déroule le soir de Noël dans un avant-poste de l’armée portugaise durant la guerre coloniale de 1969 au Mozambique. Le film juxtapose scènes de combats frénétiques, conflits intimes, et enquête sur un crime aux indices énigmatiques. C’est cette idée centrale qui m’a attirée vers ce projet. C’était différent de tout ce que j’avais déjà fait auparavant, c’était une histoire que je voulais raconter et qui abordait des thèmes qui me fascinaient. Par dessus tout, j’étais convaincu qu’il y avait là le potentiel pour faire un bon film. Mais je savais aussi que quand un film mixe beaucoup de genres, on court toujours le risque que le tout soit inférieur à la somme des parties, le risque de perdre en cohérence au lieu de gagner en complexité. C’était le défi.
Mais il est évident que cette note d’intention est hors de propos, comme toutes les notes d’intention. Les films doivent parler par eux-mêmes. »
Joaquim Leitão


Sélections Festivals

- Festival des Films du Monde (Montréal)
- Festival International du Film du Caire
- Festival International du Film de Rio de Janeiro
- Festival Image + Nation (Montréal)


- 11th Annual Hollywood Film Festival


- Inside Out Toronto L&G Film and Video Festival



Caractéristiques Techniques du DVD

Langues : Portugais Format Image : 2.35
Sous-titres : Français Format Ecran : 16/9 compatible 4/3
Durée : 108 mn Standard : DVD 9 – Pal
Audio : Dolby Digital 2.0 Zones : Zone (2)










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo : Jake Shears exhume un inédit des Scissor Sisters

9 ans après la séparation de son groupe les Scissor Sisters , Jake Shears dévoile aujourd'hui le titre "Do The Television" , accompagné d'un clip psychédélique qui compile de nombreuses images d'émissions télé des années 80 dans un halo de couleurs rainbow, en plein milieu du mois des Fiertés. Dans un communiqué, le chanteur qui poursuit désormais une carrière solo, annonce qu'il est " Tellement content de pouvoir enfin sortir cette chanson qui a pris tellement d'années de préparation. Avec l'aide de Vaughn Oliver et Ryland Blackinton, nous avons transformé ce qui était autrefois une maquette de l'ère Night Work des Scissor Sisters et voici ce que vous pouvez entendre maintenant". " J'ai toujours beaucoup aimé les éléments de la chanson et je voulais lui donner vie, alors j'ai décidé de la réenregistrer avec un tout nouveau refrain. Influencée à la fois par David Bowie et Lionel Richie, sa saveur est représentative des nou

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d&

Exposition Jacques Sultana à Paris

L'hyper réalisme de Jacques Sultana est à l'honneur actuellement, et pour la seconde année consécutive, à la librairie Blue Book Paris La précision avec laquelle est réalisé chacun de ces tableaux, est telle qu'on peut parfois confondre son oeuvre, réalisée à la peinture à l'huile, avec celle d'un photographe ... Le corps des hommes, non chalant, souvent barbus et d'apparence accessible, est offert à la lumière du jour, et à notre regard presque intimidé par tant de beauté. Un travail d'analyse remarquable de rigueur, qui nous transporte l'espace d'un instant, dans un monde où tout semble quiétude, calme et volupté, tant la chair virile, baignée de la clarté du soleil, est agréable à regarder. En savoir plus : http://www.bluebookparis.com/ Exposition Jacques Sultana - Du 4 Mai au 15 Juin 2008 à 21h00 - Librairie Blue Book Paris - 61 rue Quincampoix - 75004 Paris source : http://citegay.fr/00/00/251724/content_visu.htm