Accéder au contenu principal

Empire Of The Sun : Les costumes et les maquillages contribuent à rendre la musique meilleure


Empire Of The Sun est un duo qui nous vient d'Australie, et qui fait actuellement l'objet d'un gros buzz dans le monde de la pop-musique ... Dès que j'ai découvert leur look exotique et leurs clips colorés et psychédéliques, je me suis dit : "Voila deux artistes singuliers qui risquent de faire du bruit !" Ok ils font penser un peu penser à MGMT ou à Klaxons, mais en écoutant leur album en entier on y trouve vraiment quelques richesses supplémentaires, et peut-être un aspect résolument plus dansant ! Evidemment je les souhaitais hardemment en interview pour CitéGAY, mais il a fallu m'armer d'une immense patience. Finalement c'est par mail que Luke Steele, un des deux oiseaux bigarrés, a accepté de répondre à mes questions ... Je me doutais que ces deux mecs étaient complètement barrés, j'étais probablement loin du compte ... Voilà donc cette interview ... surréaliste, folle et euh, comment dire, ... qui interpelle !

Tof : Bonjour Luke, voila déjà plus de 2 mois que j’ai entendu parler d’Empire Of The Sun pour la toute première fois sur le net, et je suis très heureux que tu aies accepté de parler de ta musique, même si ça n’a été possible que par mail … Tout d’abord peux-tu me dire comment est né le groupe, comment tu as rencontré Nick (Littlemore)…
Luke Steele (Empire Of The Sun) : Et bien j'ai rencontré Nick dans un bar, un endroit vraiment très original, principalement fréquenté par des musicos. Pour nous deux la musique est vraiment le moyen d'expression le plus puissant. Elle a littéralement changé nos vies …

Tof : Comment avez-vous été découverts ? Grâce au web ?
Luke Steele (Empire Of The Sun) : hmmm, oui et non ! C’est sûrement plus lié à mon chien et au maquillage que j’utilise sur lui… (! ; ndlr)

Tof : De quoi parlent vos chansons ?
Luke Steele (Empire Of The Sun) :
Nos chansons parlent du fait de rencontrer des personnes que tu n’as jamais souhaité rencontrer mais qui t’ont permis de rencontrer tes amis, que tu avais donc besoin de rencontrer … (?; ndlr)

Tof : Comment avez-vous choisi l’équipe qui a travaillé avec vous sur votre album ?
Luke Steele (Empire Of The Sun) : On a tout produit nous-mêmes donc ça a été plutôt facile …

Tof : Vos chansons ont fait l’objet de beaucoup de remixes pour les discothèques. Est-ce que pour vos ces remixes sont aussi importants que les versions originales ?
Luke Steele (Empire Of The Sun) :
Ils sont le reflet de l’impression d'autres artistes. Si tu veux l’original est comme un château, et les remixes sont ce que ce château renvoie aux artistes, ce qu’ils voient, interprètent et ressentent. C’est toujours intrigant … ( ! ; ndlr)

Tof : Pourquoi avoir choisi « Empire Of The Sun », ce nom influencé par le cinéma ?
Luke Steele (Empire Of The Sun) : Nous avons su qu’une diversion par rapport aux groupes était possible là où le nom le permettait, dans les sphères … (??? ; ndlr)

Tof : Est-ce que vous vous attendiez au buzz très rapide et au succès autour d’Empire Of The Sun ?
Luke Steele (Empire Of The Sun) :
Non, on ne s’attend jamais à un truc pareil, parce que si jamais on s’y attend, il y a de grandes chances pour que ça ne se produise jamais ! Ha !

Tof : Empire Of the Sun semble être une sorte de société secrète, une communauté idéale, ou même une secte, aussi séductrice que mystérieuse, dont vous semblez être les empereurs ou les gourous …
Luke Steele (Empire Of The Sun) : C’est vrai que c’est quelque chose qui s’étend maintenant à de plus en plus de foyers! Mais en fait c’est tout ce que tu veux que ça soit !

Tof : Qui ou qu’est-ce qui a inspiré les costumes et les maquillages tribaux que vous arborez dans vos clips ?
Luke Steele (Empire Of The Sun) :
Jane Fonda et Charlie Chaplin ! (? ; ndlr)

Tof : Est-ce que ces costumes et ces maquillages reflètent le contenu de l’album ?
Luke Steele (Empire Of The Sun) :
Non, ils contribuent à rendre la musique meilleure.

Tof : Y a –t-il une place pour les Gay dans votre Empire et quels sont leurs droits dans cette civilisation idéale ?
Luke Steele (Empire Of The Sun) : Oui bien sûr ! Les homosexuels aiment la couleur plus que quiconque, et ils savent aussi ce que veux dire "flamboyant" !

Tof : Au travers de vos costumes, de vos vidéo-clips et de votre musique, avez-vous un message à exprimer ?
Luke Steele (Empire Of The Sun) :
Traite toujours les autres comme tu veux être traité toi-même...

Tof : Pour toi, le maquillage et le costume, c’est un moyen de devenir quelqu’un d’autre ou c’est une façon d’être encore plus soi-même ?
Luke Steele (Empire Of The Sun) :
C’est une façon de rendre justice à la musique. Les chansons ont une couleur, du coup ne pas porter de costumes flamboyants serait comme être Penelope Cruz habillé en mec musclé !

Tof : Vous êtes-vous inspiré de David Bowie ou du Glam Rock ?
Luke Steele (Empire Of The Sun) : Peut-être, peut-être pas... Les images filtrent comme de l’eau salée au travers d’un costume mouillé … (?; ndlr)

Tof : Que vouliez-vous faire avec votre musique? Faire rêver, procurer de l’évasion en ces tristes périodes de crise ?
Luke Steele (Empire Of The Sun): Créer de la magie ! Les artistes sont des professeurs. Quand une chanson frappe quelqu’un, tu sais de quoi ça parle ! Tu peux parler pendant 3 heures et alors tous te suivent à la maison. C'est quelque chose de très spécial, et donc je fais la même chose ! ha ! (?;ndlr)

Tof : Peux-tu me raconter l’histoire de cet album ? Quelle a été votre méthode pour le créer ?
Luke Steele (Empire Of The Sun): Tout d’abord nous avons toujours fait de bons repas avant de travailler. C’est devenu comme un rituel, nous nous en mettions plein la panse. Ensuite il s’agissait d’aller au studio avec un morceau de pomme de terre sur l’épaule et de devenir « artistique » .

Tof : Parfois certains groupes ont eu du mal à faire valoir leur crédibilité de musiciens, lorsqu’ils accordaient une place importante à la vidéo … Est-ce que ce n’est pas quelque chose qui vous fait peur ?
Luke Steele (Empire Of The Sun): La crédibilité !!! Mange-ça pour le petit-déjeuner ! la crédibilité arrive avec le danger et les risques !

Tof : En quelques mots, comment décrirais-tu votre son ?
Luke Steele (Empire Of The Sun): Un bateau qui glisserait sur l’eau à l’infini …

Tof : Actuellement quel est ton top 5 sur ton Ipod ?
Luke Steele (Empire Of The Sun): Justice - Ces mecs sont complètement fous, Ils savent toujours comment faire de n’importe quel boom boom un rythme !
Cornelius - Superstar japonaise, et c’est peu dire !
Le génie Don Williams – Une des meilleures country que tu puisses acheter !
Fever Ray - Sa voix est comme un petit oiseau magique qui sort de la piscine bouillonnante de sa vidéo…
Le groupe de ma sœur - une sorte de Pretenders avec une fille Beatles

Tof : Quelle chanson, artiste, video et/ou concert t’a décidé à te lancer dans la musique ?
Luke Steele (Empire Of The Sun): Midnight Oil et un million d’autres choses!

Tof : Ok, quand pourrons-nous vous applaudir sur scène en France, et à quoi ressemble un concert d’ Empire Of The Sun ?
Luke Steele (Empire Of The Sun):
Et bien, je ne suis pas sûr. Si tu veux on prend rendez-vous l’an prochain pour une autre interview et on verra ce qui se sera passé.

Ok, voilà donc ma première interview loufoque et décallée. Une expérience qui laisse un peu largué je dois dire ... Le mystère Empire Of The Sun reste quasiment entier ... A nous de continuer à les suivre pour y voir plus clair ... Allez merci Luke, pour ce moment de grande poésie. Et à bientôt j'espère sur scène en France, ou dans un an pour une nouvelle interview peut-être un peu plus concise ...











Visite walkingonadream.com et



Visite walkingonadream.com et myspace.com/empireofthesunsound

Retrouve la review de l'album
[ ICI ]








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo : Jake Shears exhume un inédit des Scissor Sisters

9 ans après la séparation de son groupe les Scissor Sisters , Jake Shears dévoile aujourd'hui le titre "Do The Television" , accompagné d'un clip psychédélique qui compile de nombreuses images d'émissions télé des années 80 dans un halo de couleurs rainbow, en plein milieu du mois des Fiertés. Dans un communiqué, le chanteur qui poursuit désormais une carrière solo, annonce qu'il est " Tellement content de pouvoir enfin sortir cette chanson qui a pris tellement d'années de préparation. Avec l'aide de Vaughn Oliver et Ryland Blackinton, nous avons transformé ce qui était autrefois une maquette de l'ère Night Work des Scissor Sisters et voici ce que vous pouvez entendre maintenant". " J'ai toujours beaucoup aimé les éléments de la chanson et je voulais lui donner vie, alors j'ai décidé de la réenregistrer avec un tout nouveau refrain. Influencée à la fois par David Bowie et Lionel Richie, sa saveur est représentative des nou

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d&

Exposition Jacques Sultana à Paris

L'hyper réalisme de Jacques Sultana est à l'honneur actuellement, et pour la seconde année consécutive, à la librairie Blue Book Paris La précision avec laquelle est réalisé chacun de ces tableaux, est telle qu'on peut parfois confondre son oeuvre, réalisée à la peinture à l'huile, avec celle d'un photographe ... Le corps des hommes, non chalant, souvent barbus et d'apparence accessible, est offert à la lumière du jour, et à notre regard presque intimidé par tant de beauté. Un travail d'analyse remarquable de rigueur, qui nous transporte l'espace d'un instant, dans un monde où tout semble quiétude, calme et volupté, tant la chair virile, baignée de la clarté du soleil, est agréable à regarder. En savoir plus : http://www.bluebookparis.com/ Exposition Jacques Sultana - Du 4 Mai au 15 Juin 2008 à 21h00 - Librairie Blue Book Paris - 61 rue Quincampoix - 75004 Paris source : http://citegay.fr/00/00/251724/content_visu.htm