Accéder au contenu principal

Down to Earth, Jem (sortie le 21 Avril)


Le nom de Jem ne te dira sans doute pas grand chose, et pourtant cette toute jeune artiste, auteur, compositrice, et productrice a déjà une carrière très riche en collaborations diverses derrière elle (elle a notamment co-écrit "Nothing Fails", pour Madonna et travaillé avec Adam Freeland and Fatboy Slim).

Forte de déjà plus d'un million de disques vendus aux USA depuis son premier album sorti en 2005 « Finally Woken », elle revient quatre ans après (mieux vaut tard que jamais) avec un nouvel opus, comme teinté de nombreuses strates atmosphériques, et qui commence délicatement, par quelques accords de piano et le son du battement d'un coeur qui s'emballe.

La voix délicate et chaude de la jeune femme, qui peut faire penser à un mix entre celle de Dido et celle de Lily Allen, tutoie ici des arrangements magiques et qui font voyager.

Sur "Down to Earth", à la fois urbain et orientaliste, on a l'impression d'entendre le vent souffler sur les dunes, et en fermant les yeux on peut presque s'imaginer les bédouins s'éloigner à dos de chameau. La mélodie est entêtante, portée par les cordes et les instruments orientôt.

Avec "Crazy" on revient au monde occidental, avec un tempo très jazzy années 30, toujours très urbain.

"I want you" , est lui très hispannisant, avec une ambiance très Pulp Fiction ... Le refrain très entrainant "I want you to touch me" se chante à tue-tête sur rythme de salsa ravageur, sans doute obtenu grâce à sa collaboration avec Lester Mendez, plébiscité pour son travail avec Nelly Furtado et Shakira.

"It's amazing" , premier single extrait de cet album, sonne comme un véritable hymne, accompagné de trompettes et de violons enchanteurs et de choeurs angéliques. Ce titre est aussi le titre principal de la BO du film "Sex and the City" (Pour info, Jem a aussi signé des musiques pour « Les Experts : Miami », « Gossip Girl », « Ghost Whisperer », « Les Frères Scott », la nouvelle série de CBS « The Mentalist », ou encore un épisode de « Beverley Hills 90210 »).

"Keep On Walking" , plein de passion et de ferveur, est quant à lui un morceau très positif qui finit avec un très bel ensemble gospel.

Il est suivi par une très joli balade romantique au piano "You Will Make It" et au violons, dans laquelle on entend la voix grave de Vusi Mahlasela (célèbre chanteur et musicien d'Afrique du Sud). Sur ce titre en particulier on sent la couleur "World music" que tout l'album revêt, un véritable voyage à la fois dépaysant et hypnotique, dont les arrangements font penser aux plus grandes musiques de films, ainsi qu'au grand Craig Armstrong ...

Plus loin "Got It Good", donne plus dans le trip-hop, sur les paroles solaires "I believe in miracles" ...

Jem s'offre même un délire House, avec "Aciiiid", et s'illustre même dans un rap endiablé, ou sa voix fait cette fois-ci penser aux filles du cultissime Tom-Tom Club. Cette fois le pays honoré semble être la Chine ou le Japon, car quelques paroles semblent être prononcées dans la langue qu'on écrit selon les règles ancestrales de la calligraphie ...

L'album finit en beauté avec "On Top Of the World", une balade tubesque sur laquelle il me semble reconnaître quelques accords de musique classique, aux allures de vieille chanson irlandaise (comme le célèbre "Words" des Christians). Pour ne rien gater au paysage, le rythme semble calqué sur le va et vient des vagues que l'on entend au début et à la fin du titre ... Encore un titre solaire, proche de la nature et propice au sentiment zen, avec des paroles pleines de paix et de bonheur : "Too much information / Need to calm down / let goBreath in peace"

Avec Down To Earth, pas de doute, Jem nous offre un grand voyage spatio-temporel, presque une expérience mystique . Un album vibratoire et classieux qu'on écoute avec grand plaisir pour garder la banane !


Plus d'infos sur le site jem-music.net







Bientôt des albums à gagner pour les abonnés CitéGAY !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo : Jake Shears exhume un inédit des Scissor Sisters

9 ans après la séparation de son groupe les Scissor Sisters , Jake Shears dévoile aujourd'hui le titre "Do The Television" , accompagné d'un clip psychédélique qui compile de nombreuses images d'émissions télé des années 80 dans un halo de couleurs rainbow, en plein milieu du mois des Fiertés. Dans un communiqué, le chanteur qui poursuit désormais une carrière solo, annonce qu'il est " Tellement content de pouvoir enfin sortir cette chanson qui a pris tellement d'années de préparation. Avec l'aide de Vaughn Oliver et Ryland Blackinton, nous avons transformé ce qui était autrefois une maquette de l'ère Night Work des Scissor Sisters et voici ce que vous pouvez entendre maintenant". " J'ai toujours beaucoup aimé les éléments de la chanson et je voulais lui donner vie, alors j'ai décidé de la réenregistrer avec un tout nouveau refrain. Influencée à la fois par David Bowie et Lionel Richie, sa saveur est représentative des nou

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d&

Exposition Jacques Sultana à Paris

L'hyper réalisme de Jacques Sultana est à l'honneur actuellement, et pour la seconde année consécutive, à la librairie Blue Book Paris La précision avec laquelle est réalisé chacun de ces tableaux, est telle qu'on peut parfois confondre son oeuvre, réalisée à la peinture à l'huile, avec celle d'un photographe ... Le corps des hommes, non chalant, souvent barbus et d'apparence accessible, est offert à la lumière du jour, et à notre regard presque intimidé par tant de beauté. Un travail d'analyse remarquable de rigueur, qui nous transporte l'espace d'un instant, dans un monde où tout semble quiétude, calme et volupté, tant la chair virile, baignée de la clarté du soleil, est agréable à regarder. En savoir plus : http://www.bluebookparis.com/ Exposition Jacques Sultana - Du 4 Mai au 15 Juin 2008 à 21h00 - Librairie Blue Book Paris - 61 rue Quincampoix - 75004 Paris source : http://citegay.fr/00/00/251724/content_visu.htm