Accéder au contenu principal

Indochine : La Conf'




C’est devant un parterre particulièrement attentif de journalistes, de fans et de journalistes-fans, que le groupe Indochine, emmené par un Nicola Sirkis taquin et en verve, a dévoilé Vendredi 7 Novembre 2008, les secrets de son tout nouvel album, qui sortira le 9 Mars 2009, ainsi que d’une tournée d’une soixantaine de dates qui suivra, avec en apothéose le 26 Juin 2010, le Stade de France, qui coïncidera avec le 30ème anniversaire du groupe.

L’enregistrement de l’album a commencé en Septembre 2007, pour finir le 4 Novembre dernier, « 1 heure à peine avant l’élection de Barack Obama », souligne Nicola.

18 titres sont terminés, mais le groupe ne sait pas encore lesquels il va garder, émettant l’hypothèse d’une version normale du CD, et d’une autre, enrichie, qui comportera tous les titres enregistrés. A la question « Y aura-t-il un bonus DVD, comprenant des vidéos de l’enregistrement ? », Nicola répond : « Tout ce qu’il est possible de faire sera fait », avant d’énumérer le tracklisting, comprenant en vrac : « Un ange à ma table », une allusion directe au film de Jane Campion , « Le dernier jour », « Le grand soir », « Go Rimbaud Go », « Republica », «La lettre de métal», et « Les aubes sont mortes », écrit par Chloé Delausmes.

Pas de réel concept comme pour le dernier album « Alice and June », mais une thématique autour de la séparation, des déchirures et des vies bouleversées, inspirée de l’œuvre Prenez soin de vous, une lettre de rupture reçue par Sophie Calle, présentée à la Biennale de Venise en 2007, et qui semble avoir bouleversé Nicola.

Les membres du plus important groupe de rock français, ont insisté sur le fait qu’ils avaient tous participé au projet, et que ce nouvel album, conçu dans la campagne normande comme Alice and June, puis enregistré au studio ICP de Bruxelles et finalisé à Paris, sonne plus pop, moins rock et moins produit que son prédécesseur. La galette compterait notamment l’intervention d’un ukulele, et d’un tambour, ce qui est nouveau pour Indochine.

Outre « Les aubes sont mortes », écrit par Chloé Delausmes, deux autres titres ont été écrits par Suzanne, du groupe Pravda, et la version anglaise d’une des chansons, qui n’est pas encore mixée, a été réalisée par le groupe « Coming Soon », que le groupe a découvert sur la Bande Originale du film Juno … L’album devrait également comprendre une reprise de « Je t’aime tant », d’Elli et Jacno . Nicola Sirkis a aussi confié qu’il avait cherché à joindre Anthony, de Anthony and the Johnsons, pour lui proposer de participer au projet, mais en vain Par ailleurs, le disque qui sortira aussi en édition vinyl, devrait comporter la présence de bruitages. Un premier single devrait sortir le 10 Décembre, même si celui-ci n’a soi-disant pas encore été décidé …






















Comme par le passé, Indochine promet un packaging de qualité, confiant notamment qu’ils sont actuellement en négociations pour acheter des photos de jeunes soldats de la guerre 14-18 … Lorsqu’on demande à Nicola si ce nouvel album traitera de sujets politico-économiques, il répond que les réponses viendront avec les illustrations des pochettes. « Il y a deux ou trois trucs qu’on balance ! », lance-t-il sur un ton laconique. Et d’ailleurs lors de la projection d’un petit reportage en début de conférence, on remarque notamment l’extrait d’une nouvelle chanson, qui dit « J’ai du mal avec les artistes français, surtout ceux qui habitent en Suisse »

Interrogé sur l’affiche promotionnelle du concert au Stade de France, où deux des membres du groupe apparaissent nus, Nicola avoue que l’idée lui a été inspirée d’une photo qu’il a vu à l’exposition Richard Avedon, de la Factory d’Andy Warhol, sur laquelle figuraient le Velvet Underground et notamment des transsexuels, ce qui l’avait fasciné Il s’amuse du fait que le visuel d’Indochine ait été censuré par un robot du google américain, et raconte que seulement deux des membres sont nus, pour des raisons esthétiques, et parce que si le groupe entier avait été à poil, ça aurait fait penser à Téléphone …

Ce concert au stade de France, prévu donc le 26 Juin 2010 (billets disponibles dès le 21 Novembre prochain) est un enjeu tout particulier pour le groupe …

Quand on leur a proposé, les cinq garçons se sont dit « Ce serait quand même bien qu’un groupe français puisse le faire », mais ils avouent qu’il a fallu longuement y réfléchir, visiter plusieurs fois le site, comme pour Bercy, pour lequel ils étaient d’abord réticents, mais qu’ils ont fini par apprivoiser.

Leur toute première préoccupation étant de proposer des places à un prix raisonnable, ils sont arrivés à obtenir des tarifs de 40,50 et 60 euros (35 euros comme tarif unique pour la tournée qui précédera). « C’est possible ! » lance Nicola. « A un moment donné il faut arrêter de déconner. Ceux qui n’y arrivent pas sont à mon avis ceux qui ne veulent pas y arriver ! » renchérit-il… Deux projets sont à l’étude pour le moment, l’un avec une configuration normale, l’autre avec une scène centrale, le véritable challenge étant de rendre convivial le Stade de France, Bercy a pu l’être. Pour cela une grosse partie du travail portera sur la taille des écrans, probablement beaucoup plus impressionnante que d’habitude.

La tournée qui précédera, commencera le 6 Novembre 2009 au Zénith de Rouen, et proposera une soixantaine de concerts totalement différents de celui du Stade de France, seule et unique date parisienne, hormis les éventuelles possibilités de concerts secrets. « Ca va arriver vite ! » confie Nicola, « mais pour l’heure ma seule préoccupation est qu’il ne pleuve pas le 26 Juin » !




Le groupe devrait déjà commencer les répétitions très bientôt, environ 200 morceaux, pour être sûrs de ne pas proposer deux fois de suite la même set-list !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo : Jake Shears exhume un inédit des Scissor Sisters

9 ans après la séparation de son groupe les Scissor Sisters , Jake Shears dévoile aujourd'hui le titre "Do The Television" , accompagné d'un clip psychédélique qui compile de nombreuses images d'émissions télé des années 80 dans un halo de couleurs rainbow, en plein milieu du mois des Fiertés. Dans un communiqué, le chanteur qui poursuit désormais une carrière solo, annonce qu'il est " Tellement content de pouvoir enfin sortir cette chanson qui a pris tellement d'années de préparation. Avec l'aide de Vaughn Oliver et Ryland Blackinton, nous avons transformé ce qui était autrefois une maquette de l'ère Night Work des Scissor Sisters et voici ce que vous pouvez entendre maintenant". " J'ai toujours beaucoup aimé les éléments de la chanson et je voulais lui donner vie, alors j'ai décidé de la réenregistrer avec un tout nouveau refrain. Influencée à la fois par David Bowie et Lionel Richie, sa saveur est représentative des nou

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d&

Exposition Jacques Sultana à Paris

L'hyper réalisme de Jacques Sultana est à l'honneur actuellement, et pour la seconde année consécutive, à la librairie Blue Book Paris La précision avec laquelle est réalisé chacun de ces tableaux, est telle qu'on peut parfois confondre son oeuvre, réalisée à la peinture à l'huile, avec celle d'un photographe ... Le corps des hommes, non chalant, souvent barbus et d'apparence accessible, est offert à la lumière du jour, et à notre regard presque intimidé par tant de beauté. Un travail d'analyse remarquable de rigueur, qui nous transporte l'espace d'un instant, dans un monde où tout semble quiétude, calme et volupté, tant la chair virile, baignée de la clarté du soleil, est agréable à regarder. En savoir plus : http://www.bluebookparis.com/ Exposition Jacques Sultana - Du 4 Mai au 15 Juin 2008 à 21h00 - Librairie Blue Book Paris - 61 rue Quincampoix - 75004 Paris source : http://citegay.fr/00/00/251724/content_visu.htm