Accéder au contenu principal

A ressentir : Erik Samakh au centre d'Art Contemporain de Lacoux


Le Centre d'Art Contemporain de Lacoux (Cacl) crée l'évènement en accueillant l'artiste Erik Samakh.


Avec « Harmoniques solaires et zones de bruits », l'artiste Erik Samakh expose un ensemble d'œuvres récentes du 21 juin au 7 septembre 2008 et construit un parcours spécifique au Cacl.


Développant le concept d' « écologie acoustique » , les créations d'Erik Samakh seront marquées de cette originalité.


Des installations audibles investiront le cœur du centre d'art à partir de cannes sonores dont l'élément déclenchant est la lumière subtilement dosée, florilège d'oeuvres organiques, photographiques et vidéos, afin d'orienter aussi l'exposition sous un angle de sensibilisation et d'en dévoiler le cheminement.


Des fenêtres solaires dites « capteurs d'énergie » viendront abonder ce panel et perturber les repères kinesthésiques des visiteurs.Souhaitant que l'interface avec l'utilisateur soit la plus directe possible et que l'observateur ne voit pas les machines, il explore les interactions entre la technique et l'environnement.


Pour lui, l'espace est commun entre nature et technique. La seconde ne fait souvent que s'appliquer à rattraper la première qui elle-même apparaît à l'observateur un tant soit peu avisé comme un extraordinaire complexe biotechnologique.


Son oeuvre se répartit en deux catégories : des installations acoustiques réalisées à partir de dispositifs technologiques autonomes et interactifs (les modules acoustiques autonomes), et des environnements naturels (sous-bois ou marécages) dans lesquels il crée des situations d'ordre communicationnel entre espèces animales et végétales, et ce sans faire forcément appel à la technologie. Ses installations rendent sensibles à la beauté des petits sons de la nature, ceux mêmes qui interagissent avec notre imaginaire.


Le choix de cet artiste réside dans la monstration d'une démarche pertinente, liée totalement à l'identité (naturelle, environnementale, architecturée) du lieu d'exposition.


[« L'écologie sonore » est à la confluence d'intérêt des urbanistes, des musiciens, des sociologues, des historiens, des géographes, des ingénieurs, des designers...Elle nous invite à être plus vigilants aux sons qui nous entourent : il s'agit de la perception. L'écologie acoustique s'occupe aussi des nuisances sonores en ville mais aussi dans les machines. Un son de machine peut devenir un son riche et agréable suivant la perception que l'on en a. La perception sonore est toujours disponible, on ne peut fermer nos oreilles, mais nous nous fermons à certains sons familiers, agréables ou désagréables. Le son fait partie d'un contexte et est interprété en fonction de ce contexte » (S.Barron, « Grenouilles communicantes »)].


En parallèle, à Brégnier-Cordon


Partie intégrante du vaste projet de vélo route du Léman à la Mer, la Communauté de Communes Terre d'Eaux a inauguré son tronçon de 15 km en septembre 2007. Dans une volonté forte de développ er un axe culturel sur son territoire, Terre d'Eaux a fait le choix novateur de l'art contemporain.


« Il s'agit de s'engager avec des plasticiens sur des projets à l'échelle d'un territoire, sur des créations qui prennent en compte non seulement la révélation de sensibilités artistiques propres - celles des artistes - au travers de leurs productions mais aussi celles d'une richesse réelle qu'est l'environnement somptueux qui accompagne le visiteur, le cycliste sur un sillon de découverte(s) multiples et variées » (H.Lallier).


Pour l'édition de cette année, l'artiste Erik Samakh installera ses flûtes solaires le long du parcours : celles-ci disposent de capteurs solaires alimentant des turbines qui soufflent dans les flûtes. Ainsi le soleil, les arbres, les feuilles et les ombres, les nuages et le vent sont les agents qui déclenchent, modifient ou stoppent les flûtes.


Connu et reconnu aujourd'hui à l'échelle internationale, Erik Samakh a exposé dans des musées prestigieux notamment au Centre Pompidou et au Musée national archéologique et anthropologique de Lima au Pérou, ainsi qu'à l'Abbaye de Maubuisson et au Château de Chambord.


Il a participé à la Biennale de Venise et investi de nombreux parcs nationaux. Résidant dans les Hautes Alpes, il est aujourd'hui un artiste incontournable sur la scène artistique.


A l'occasion de cette exposition, la coédition d'un livre d'artiste est réalisée par le Centre d'Art Contemporain de Lacoux et Archibooks Editions.


Toutes les infos se trouvent sur http://www.centre-art-lacoux.com/


Expo Erik Samakh - du 21 juin au 7 septembre 2008 - tous les jours de 10h à 18h - Entrée libre - Centre d'Art Contemporain de Lacoux« l'école » Lacoux - 01110 Hauteville-Lompnes
Photo d'illustration : "harmoniques solaires", 2008. Cacl7 cannes sonores et capteurs solaires.Propriété de l'artiste.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo : Jake Shears exhume un inédit des Scissor Sisters

9 ans après la séparation de son groupe les Scissor Sisters , Jake Shears dévoile aujourd'hui le titre "Do The Television" , accompagné d'un clip psychédélique qui compile de nombreuses images d'émissions télé des années 80 dans un halo de couleurs rainbow, en plein milieu du mois des Fiertés. Dans un communiqué, le chanteur qui poursuit désormais une carrière solo, annonce qu'il est " Tellement content de pouvoir enfin sortir cette chanson qui a pris tellement d'années de préparation. Avec l'aide de Vaughn Oliver et Ryland Blackinton, nous avons transformé ce qui était autrefois une maquette de l'ère Night Work des Scissor Sisters et voici ce que vous pouvez entendre maintenant". " J'ai toujours beaucoup aimé les éléments de la chanson et je voulais lui donner vie, alors j'ai décidé de la réenregistrer avec un tout nouveau refrain. Influencée à la fois par David Bowie et Lionel Richie, sa saveur est représentative des nou

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d&

Exposition Jacques Sultana à Paris

L'hyper réalisme de Jacques Sultana est à l'honneur actuellement, et pour la seconde année consécutive, à la librairie Blue Book Paris La précision avec laquelle est réalisé chacun de ces tableaux, est telle qu'on peut parfois confondre son oeuvre, réalisée à la peinture à l'huile, avec celle d'un photographe ... Le corps des hommes, non chalant, souvent barbus et d'apparence accessible, est offert à la lumière du jour, et à notre regard presque intimidé par tant de beauté. Un travail d'analyse remarquable de rigueur, qui nous transporte l'espace d'un instant, dans un monde où tout semble quiétude, calme et volupté, tant la chair virile, baignée de la clarté du soleil, est agréable à regarder. En savoir plus : http://www.bluebookparis.com/ Exposition Jacques Sultana - Du 4 Mai au 15 Juin 2008 à 21h00 - Librairie Blue Book Paris - 61 rue Quincampoix - 75004 Paris source : http://citegay.fr/00/00/251724/content_visu.htm