Accéder au contenu principal

MP3, M Pokora


Trop de Timbaland tue le Timbaland !

Au début, on n'arrivait pas à croire à la rumeur, tellement elle était invraisemblable. M Pokora allait travailler avec le producteur emblématique Timbaland, à qui l'on doit les succès de Justin Timberlake, Nelly Furtado, Destiny's Child et autre Pussycat Dolls). Comment un petit alsacien issu d'une émission de télé-réalité pouvait-il avoir osé se confronter aux poids lourds de la production américaine ?

Plusieurs mois plus tard, le forfait est consommé: que dire de ce cd ?

Déjà il s'appelle MP3, et on imagine que ce nom trottait dans la tête de notre ami depuis pas mal de temps: Depuis qu'il a cessé d'être le "gentil" Matthieu des What For, pour devenir Matthieu Pokora, puis le très bling bling M Pokora ou MP, il devait se dire: "ouais j'le sens trop bien, avec mes initiales, faudra grave que j'arrive à faire au moins 3 albums, j'ai déjà le titre et j'kiffe mortel"

Un titre c'est bien beau mais passons au contenu. Il faut dire qu'à la première écoute il laisse bien circonspect, voire perplexe. Le titre Dangerous semble partir dans tous les sens et la voix n'a pas beaucoup de consistance. Cerise sur le gâteau, les beats semblent aller à l'encontre totale du rythme général du morceau. La suite n'arrange hélas pas grand chose, et tout l'album reste bien monotone, entre confiture r'n'b, vaguement dansante, et ballades mièvres ...

Revenons sur l'histoire de ce disque inattendu : Officiellement Justin (heu pardon M Pokora) s'est fait remarquer grâce à un duo avec Nelly Furtado, par un manager qui l'a connecté au célèbre Timbaland. Officieusement on imagine sans peine qu'un producteur américain quel qu'il soit, ne voit sûrement pas d'objection à prêter main forte à un projet même proposé par un tyrolien du fin fond du lichtenshtein, pourvu qu'il y ait du flouze à la clef.

Jusqu'à présent le travail de Timbaland avait fait des merveilles, modernisant le son d'artistes au univers vraiment différents, sans dénaturer leur son. On se souvient par exemple du tribal Volta de Bjork, qui restait sans aucun doute du Bjork ou de l'electro-rock de Red Carpet Massacre de Duran Duran, modernisant leur son sans enlever son identité au groupe.

Curieusement avec M Pokora, le soufflet semble tomber. Le travail de Timbaland, beaucoup trop envahissant, laisse une impression de bâclé.

On peut aussi évoquer l'horrible clip de Dangerous, reprenant les lignes de fréquences sonores déjà utilisées dans un certain clip de Timberlake, et ou Pokora adopte même carrément son look. Tout semble avoir été réalisé à grands renforts de fonds verts et on arrive même à se demander si le fait de voir le jeune chanteur français aux cotés de Timbaland, n'est pas tout simplement le résultat d'un superbe bidouillage technique.

Allez finalement on ne lui en veut pas. Il resque le beau mec sexy qui n'hésite pas à montrer ses tatouages en une de Têtu, avec l'information primordiale "Je ne suis plus célibataire, j'ai une copine". Ca ne lui plaisait manifestement pas qu'un certain Vincent Mc Doom déclare à tout bout de champs : "Ce mec là est gay, je le sens grâce à mon gaydar" ... D'ailleurs quelque jours après sa une de Têtu, Pokora redevenait miraculeusement célibataire chez Cauet ... Bizarre bizarre !

Et puis après tout si Matthieu dit vrai lorsqu'il raconte qu'il est allé seul frapper à la porte des producteurs, à une période où il se retrouvait sans maison de disques, il fallait tout de même oser donc Respect ! C'est pas le Matthieu des What for qui aurait fait ça . Pas vrai ?


Le clip de Dangerous :





Visite aussi le site officiel de M Pokora et son Myspace Officiel

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d&

Vidéo : Jake Shears exhume un inédit des Scissor Sisters

9 ans après la séparation de son groupe les Scissor Sisters , Jake Shears dévoile aujourd'hui le titre "Do The Television" , accompagné d'un clip psychédélique qui compile de nombreuses images d'émissions télé des années 80 dans un halo de couleurs rainbow, en plein milieu du mois des Fiertés. Dans un communiqué, le chanteur qui poursuit désormais une carrière solo, annonce qu'il est " Tellement content de pouvoir enfin sortir cette chanson qui a pris tellement d'années de préparation. Avec l'aide de Vaughn Oliver et Ryland Blackinton, nous avons transformé ce qui était autrefois une maquette de l'ère Night Work des Scissor Sisters et voici ce que vous pouvez entendre maintenant". " J'ai toujours beaucoup aimé les éléments de la chanson et je voulais lui donner vie, alors j'ai décidé de la réenregistrer avec un tout nouveau refrain. Influencée à la fois par David Bowie et Lionel Richie, sa saveur est représentative des nou

Exposition Jacques Sultana à Paris

L'hyper réalisme de Jacques Sultana est à l'honneur actuellement, et pour la seconde année consécutive, à la librairie Blue Book Paris La précision avec laquelle est réalisé chacun de ces tableaux, est telle qu'on peut parfois confondre son oeuvre, réalisée à la peinture à l'huile, avec celle d'un photographe ... Le corps des hommes, non chalant, souvent barbus et d'apparence accessible, est offert à la lumière du jour, et à notre regard presque intimidé par tant de beauté. Un travail d'analyse remarquable de rigueur, qui nous transporte l'espace d'un instant, dans un monde où tout semble quiétude, calme et volupté, tant la chair virile, baignée de la clarté du soleil, est agréable à regarder. En savoir plus : http://www.bluebookparis.com/ Exposition Jacques Sultana - Du 4 Mai au 15 Juin 2008 à 21h00 - Librairie Blue Book Paris - 61 rue Quincampoix - 75004 Paris source : http://citegay.fr/00/00/251724/content_visu.htm