Accéder au contenu principal

Articles

Le Couronnement de Poppée (Review d'Opéra)

Une soirée au Grand Théâtre est toujours un ravissement. A ma droite, un ecclésiastique quasi centenaire, tout droit échappé d’un roman de Mauriac, se remémore avec nostalgie les nombreuses représentations des Noces de Figaro auxquelles il a assisté au cours de sa longue vie. Derrière moi, une vieille américaine ravit son auditoire en déclarant avec un délicieux accent que « la vie est trop courte pour boire du mauvais rouge ». Nous sommes bien à Bordeaux. Le Couronnement de Poppée est le dernier opéra composé par Claudio Monteverdi. Il a connu un long sommeil de 300 ans, avant d’être redécouvert en 1888 et de s’imposer au répertoire. Il est généralement considéré comme l’œuvre où apparaît une innovation majeure et appelée à un grand avenir, l'aria. Le livret de Francesco Busenello met en scène les amours adultérines de l’empereur Néron et de la courtisane Poppée, sur fond d’intrigues de palais, d’assassinats et de commentaires impertinents des nourrices et valets. D’une grande m

Le Requiem de Verdi (Review de l'opéra du 7 Juin 2009 à la Basilique de St-Denis)

Le maestro napolitain de 67 ans, à la tête de l'Orchestre national de France ( ONF ), du choeur de Radio France vient de livrer une interprétation grandiose du Requiem de Verdi, oeuvre très célèbre composée il y a 135 ans pour célébrer l'écrivain romantique italien Alessandro Manzoni. Riccardo Muti, fidèle du Festival de Saint-Denis, y a dirigé l'ONF dès sa première invitation en 1982, déjà dans le Requiem de Verdi, oeuvre qu'il a aussi enregistrée au disque, dans une version qui fait aujourd'hui autorité. Le maestro, d'une élégance parfaite dans sa battue, réussit à obtenir une dynamique et une précision exceptionnelles tant de l'orchestre que du quatuor de solistes, la soprano italienne Barbara Frittoli, la mezzo russe Olga Borodina, le ténor mexicain Ramon Vargas, que j'avais déjà entendu à Bastille et qui reste assez décevant, et la basse russe Ildar Abdrazakov. La puissance de la musique, magnifiée par une interprétation qui frôle la perfection, se
Au cas où tu ne les connaitrais pas encore, Mélo'Men est un choeur d'hommes amateur qui rassemble une soixantaine de chanteurs gays ou gay-friendly. Fondé en 1994, la troupe privilégie le classique mais réserve aussi une place de choix à la variété. Saisons après saisons, le choeur a su, par la qualité de son travail artistique, gagner la reconnaissance du public, et a d'ailleurs même pu se produire sur de nombreuses scènes françaises et internationales. Fidèle depuis ses débuts à une éthique d'engagement,Mélo'Men s'associe régulièrement à des actions de solidarité et à des cérémonies commémoratives. A applaudir sans faute les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2009 à 20h30 au temple des Batignolles à Paris sous la direction de John Dawkins. http://www.melomen.com/ Melo'Men en concert les 3 et 4 Juillet à 20h30 au temple des Batignolles 44, bd des Batignolles -75017 PARIS

Qui aime bien trahit bien ! (demi-tarif)

Nanie est comblée : elle est enceinte de son fiancé, Pascal, qui va prochainement emménager chez elle. Seul hic : Seb, le meilleur ami de Nanie, qu’elle héberge depuis trop longtemps, a décidé de rester. Et dans tout ça, Dadou, la meilleure amie de Nanie et de Seb, se sent un peu perdue… Un enchaînement de quiproquos, de coups bas et de petits mensonges savoureux… Quatre personnages survoltés dans cette comédie à trahir de rire ! Réserve ta place (9 euros au lieu de 18) en cliquant [ ICI ] Qui aime bien trahit bien - du 20 Mai au 4 Juillet à l'Alambic Comédie - 12 rue Neuve de la Chardonnière - 75018 PARIS M° Simplon

La vie sinon rien (One Man Show - tarif réduit)

'La Vie sinon rien' raconte le chemin singulier d'un homme qui, croyant mourir, va découvrir que vivre est une aventure extraordinaire. Pierre est un homme d'aujourd'hui, toujours pressé, stressé et dévoré par son travail. Tout l'ennuie, le quotidien l'exaspère, la routine avec sa femme, ses enfants avec qui il ne communique pas, ses collègues... sa petite vie. Le jour où son médecin lui annonce qu'il a une maladie rare, le ciel lui tombe sur la tête. Ce coup d'arrêt brutal va en fait le conduire vers une vraie métamorphose, et lui faire découvrir le secret du bonheur que nous cherchons tous. Réserve ta place gratuite (23 euros au lieu de 32) en cliquant [ ICI ] La Vie Sinon Rien du 25 Mai au 14 Juin 2009 à la Comédie des Champs Elysées 15, avenue Montaigne - 75008 Paris - Métro Alma Marceau

Le Cid (spectacle gratuit)

Est-il besoin de rappeler la trame du classique cornélien ? Pour les rares personnes qui n'auraient pas eu l'occasion de l'étudier au cours de leur scolarité, un bref résumé s'impose : l'histoire se déroule à Séville ; le héros, Rodrigue, se trouve face à un cruel dilemme puisqu'il doit, pour venger l'honneur de son père, tuer le père de sa bien-aimée, Chimène... Celui-ci ne ressemble à aucun autre. C'est un Cid totalement fidèle à ses origines... l'Espagne ! Le texte de Corneille brille de mille feux dans un écrin, aux couleurs de l'Andalousie, aux tons mélangés du monde arabe. Les Maures et leur culture ont marqué à jamais le Sud de l'Espagne. Ici on s'armera, on se battra, on s'invectivera, on se déchirera, on rira. Un Cid où le Flamenco et le bruit de ses pas rythmés sur les planches se marient aux rythmes et à la musicalité des Alexandrins. Réserve ta place gratuite en cliquant [ ICI ] Le Cid du 20/05/2009 au 14/06/2009, à la Com

L'opéra de Bordeaux (Focus)

Le plus beau théâtre d'opéra de France se trouve à Bordeaux et, depuis 2007, il fait partie du Patrimoine mondial de l'Unesco : le 28 juin 2007, l’Unesco a en effet inscrit Bordeaux au titre "d'ensemble urbain exceptionnel" . La distinction de ce vaste périmètre de 1810 hectares est une première. La Commission du Patrimoine mondial de l'Unesco n'avait encore jamais honoré un ensemble urbain de cette ampleur. Laissons parler Maurice Druon : Bordeaux est une ville superbe, l’une des plus belles d’Europe, donc du monde. Elle a été édifiée sur la latinité : Rome ne pouvait pousser plus loin sa grandeur vers l’Occident. Elle a été wisigothe et donc apte au mélange des peuples. Elle a été durant tout le Moyen Age anglaise autant que française, et elle en garde mémoire dans ses mœurs. Son vaste estuaire l’a disposée à l’envol ; des rêves ; l’Afrique, les Amériques y ont trouvé leur ancrage. Elle a fourmillé de grands hommes et de hauts talents ; elle est la seule